Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Aéroport de Saint-Hubert (YHU) : Un de perdu, dix de retrouvés !

{"Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse.}" - Nelson Mandela

Longueuil, 22 mars 2024. - La décision de Transport Canada d’interdire à partir d’avril 24 les vols de nuit du Boeing 737-200 de Chrono Aviation à l’aéroport de Saint-Hubert constitue, selon la Coalition Halte-Air Saint-Hubert, la preuve indiscutable que le pouvoir politique a bien une emprise réelle sur le développement de cet aéroport, contrairement à ce
qu’ont laissé entendre plusieurs élu.e.s municipaux, provinciaux et fédéraux depuis plus d’un an.

En réaction à la mairesse Catherine Fournier qui, hier sur les ondes de Radio-Canada,saluait le courage dont le ministre [Pablo Rodriguez]avait fait preuve, la Coalition s’interroge : à quel courage fait référence la mairesse ? Est-ce celui d’interdire d’un trait de plume au Boeing 737-200 de réveiller des milliers de résidentes et résidents à 2h30 du matin ? Il a fallu des années pour obtenir cette décision pourtant pleine de bon sens, demandée par de
nombreuses associations de riverains et les mairies du secteur. Une décision d’interdiction bien tardive qui se justifie amplement par les conséquences sanitaires que provoque une telle pollution sonore.

La Coalition rappelle que Boeing 737-200 de Chrono est un avion totalement obsolète, ultra-polluant et ultra-bruyant, dont le décollage s’entend à plus de 10 kms à la ronde, et qu’il est interdit depuis des années dans de nombreux aéroports américains et européens pour cause de pollution sonore excessive. Arrivant en fin de vie, ces coucous volants sont condamnés à brève échéance aux dires mêmes de leur propriétaire Chrono Aviation.

Selon la Coalition, en mettant l’accent sur l’interdiction de vol d’un seul avion, la mairesse C. Fournier tente de camoufler la réalité du développement du Terminal Porter qu’elle défend depuis maintenant plus d’un an. 4 millions de passagers à terme, 11 000 par jour par rapport à 11 000 par année actuellement, ce qui représentera une centaine de vols chaque jour, 6 à 8 chaque heure, effectués par 5 compagnies aériennes, comme l’a assuré Michael Deluce, qui dirige Porter Airlines.

La Coalition fait également remarquer que si les élu.e.s municipaux de l’Agglomération voulaient vraiment avoir du courage, ils et elles demanderaient que les travaux de construction à l’aéroport de Saint-Hubert soient stoppés immédiatement, et que le projet de développement de l’aéroport soit déposé entièrement avec toutes les études d’impacts économiques, sanitaires, environnementaux et climatiques, afin d’être évalué publiquement sur tous ces aspects, comme on pouvait le lire dans les conclusions du rapport Trudel en
octobre 2022, ainsi que dans le rapport de l’Office de Participation publique de Longueuil
(OPPL) du 1er novembre suivant.

Pour la Coalition, en ne respectant pas les conclusions de ces deux rapports de consultation, la mairesse et tout son conseil trahissent la confiance de la population. La mairesse et tout son conseil ne peuvent en aucune façon clamer qu’il y a acceptabilité sociale du projet.

Pour information : coalition.halteair@gmail.com
https://www.facebook.com/coalitionhalteairSH
https://www.instagram.com/coalitionhalteairsh/
https://twitter.com/Coalition_YH

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...