Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Négociations du secteur public

Un mandat de grève générale illimitée adopté dans les cinq sections du Syndicat de Champlain

SAINT-HUBERT, QC, le 6 oct. 2023 - Réunis en assemblées générales lors des deux dernières semaines, les membres des cinq sections du Syndicat de Champlain ont voté en faveur d’un mandat de grève pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée. Le déclenchement de la grève générale illimitée sera précédé de séquences de grèves selon la conjoncture de la négociation du secteur public. Le même mandat était présenté à tous les syndicats locaux affiliés aux centrales du Front commun.

« Nos membres nous ont exprimé leur mécontentement face à un gouvernement qui fait la sourde oreille à nos demandes depuis trop longtemps. Des participations records ont été atteintes dans certaines de nos sections. Les votes ont varié de 92 % à 96 %, un signal fort qui montre comment nos membres sont unis et solidaires devant l’inconsidération caquiste qui perdure depuis plus d’un an », explique Jean-François Guilbault, président du Syndicat de Champlain.

Pour rappel, la tournée d’assemblées générales se tiendra partout dans la province jusqu’au 13 octobre 2023. Ce n’est que par la suite que le Front commun fera le point sur la situation.

« Évidemment, nous allons suivre l’issue des votes des autres syndicats membres du Front commun avant de nous positionner. Mais vendredi dernier, le Syndicat de Champlain a obtenu de ses membres un mandat fort. Le jour J, nous serons prêts à l’utiliser si la situation l’exige et que la négociation demeure au point mort », termine le président du Syndicat de Champlain.

Information supplémentaire : Le Syndicat de Champlain représente plus de 13 500 membres du personnel enseignant et de soutien scolaire et est présent sur la Rive-Sud de Montréal. Ses accréditations couvrent les enseignants du CSS de la Vallée-des-Tisserands, du CSS Marie-Victorin et du CSS Des Patriotes. Le Syndicat de Champlain représente aussi le personnel de soutien scolaire du CSS Des Patriotes et le personnel de soutien manuel du CSS de la Vallée-des-Tisserands.

Résultats des cinq sections du Syndicat de Champlain :

 Marie-Victorin : 94 % en faveur de la grève

 Des Patriotes (enseignant) : 93 % en faveur de la grève

 Salaberry : 92 % en faveur de la grève

 Des Patriotes (soutien) : 94 % en faveur de la grève

 Vallée-du-Suroît : 96 % en faveur de la grève

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Négociations du secteur public

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...