Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Le forum sur le 40e anniversaire commémore les mineurs d’Elliot Lake

Une grève de mineurs historique se traduit par d'importantes améliorations en matière de santé et de sécurité

SUDBURY, ON, le 14 avril 2014 - « L’élément le plus important qui sort de la mine, c’est le mineur », a écrit James Ham, Ph.D., dans le rapport sur la santé et la sécurité des mineurs qu’il a déposé auprès de la commission d’enquête parlementaire en 1976.

Le Syndicat des Métallos en est tout aussi convaincu, 40 ans après la grève sauvage des mineurs d’uranium d’Elliot Lake en vue d’obtenir de meilleures conditions en matière de santé et de sécurité.

« À l’heure actuelle, tous les travailleurs ont des lois pour les protéger, grâce au courage dont ont fait preuve les mineurs d’Elliot Lake il y a 40 ans. Des mineurs tombaient malades et mouraient de la silicose et du cancer du poumon. Ils ont déclenché une grève sauvage et attiré l’attention de tous, ce qui a mené à la Loi sur la santé et la sécurité au travail », a affirmé Ken Neumann, directeur national du Syndicat des Métallos.

Le Forum de commémoration de la grève des mineurs d’Elliot Lake aura lieu du 15 au 17 avril au Steelworkers Hall and Conference Centre de la section locale 6500 du Syndicat des Métallos à Sudbury.

Le mercredi 16 avril, les participants se rendront à Elliot Lake pour une simulation de piquet de grève à l’entrée de l’ancienne mine Denison Mine, une visite guidée du Musée des industries nucléaire et minière d’Elliot Lake, et une cérémonie de redédicace du monument commémoratif des mineurs.

« Les mineurs et leur syndicat - notre syndicat - le Syndicat des Métallos, ont travaillé fort pour obtenir des changements et de meilleures lois, et pour jouer un rôle dans leur propre santé et sécurité au travail », a affirmé Marty Warren, directeur de l’Ontario, Syndicat des Métallos. « Ces efforts se poursuivent encore aujourd’hui. Nous venons tout juste de perdre un autre confrère le 6 avril à Vale - le quatrième travailleur de Sudbury Vale qui a été tué au travail en trois ans. Nous devons donc en faire plus. Nous devons mettre fin au carnage. »

La campagne du Syndicat des Métallos « Mettons fin au carnage, appliquons la loi » vise à renforcer les amendements au Code criminel consistant à rendre les entreprises, leurs administrateurs et leurs dirigeants criminellement responsables des décès en milieu de travail. La campagne demande aux procureurs généraux des paliers fédéral et provincial de prendre des mesures pour faire appliquer la Loi Westray. Des conseils municipaux de la Colombie-Britannique jusqu’à la Nouvelle-Écosse ont adopté des motions en vue d’appuyer la campagne.

Le forum d’Elliot Lake couvrira les sujets suivants, par l’intermédiaire de vidéos, de présentations et de discussions en groupe :

L’histoire de la grève sauvage des mineurs d’Elliot Lake

Le rapport de la Commission royale sur la santé et la sécurité des mineurs (Report of the Royal Commission on the Health and Safety of Workers in Mines), publié en 1976. Cette commission est mieux connue sous le nom de Commission Ham

Un examen des maladies professionnelles

La campagne du Syndicat des Métallos « Mettons fin au carnage, appliquons la loi »

Une visite à Elliot Lake incluant une simulation de piquet de grève à l’entrée de l’ancienne mine Denison

Une cérémonie de redédicace du monument commémoratif des mineurs à Elliot Lake

Une mise à jour sur l’état actuel de l’Examen de la santé, de la sécurité et de la prévention dans les mines de l’Ontario

« Le Syndicat des Métallos est le syndicat centré sur la santé et la sécurité », a affirmé M. Neumann. « Cette réputation est attribuable à notre histoire commune avec les mineurs d’Elliot Lake, qui ont lutté pour protéger leur vie. »

www.StopTheKilling.ca

Syndicat des Métallos

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...