Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Possibles : Les nouvelles mouvances autochtones

Montréal, le 9 avril 2016, La revue Possibles vient de faire paraitre son plus récent numéro portant sur des enjeux sociaux, spirituels, culturels et poétiques des nouvelles mouvances autochtones. Trente auteurs ont collaboré à ce numéro dont la plupart sont des Autochtones. Voir plus de détails et des extraits de textes dans le communiqué ci-joint ou sur notre site internet. http://redtac.org/possibles/

« De grands changements sont en train de se produire et c’est aussi la perception d’autres Autochtones. » Widia Larivière.

Kwê. Les temps ont changé. Depuis quelques années, les Canadiens commencent enfin à comprendre que les politiques à l’égard des Autochtones sont ignorantes, voire racistes au sein même des institutions juridiques, religieuse- et policières. Nous discernons mieux qu’il s’agit d’une violence coloniale, et que celle violence avalée est perpétuée et perpétrée dans un cycle qui a semblé infini. Et a bien failli exterminer des nations qui sont pourtant un trésor de l’humanité.

Heureusement, de nombreuses prises de conscience se font et se sont faites. Dans ce numéro de Possibles, la parole est maintenant aux Autochtones qui y témoignent de leurs visions, leurs espoirs, leurs déceptions... menant le dialogue de notre réparation vers une réconciliation historique. Voici un tour d’horizon d’enjeux sociaux, spirituels, culturels et poétiques sur les nouvelles mouvances autochtones.

Les mots, tous les mots, s’ils ont été porteurs et sont encore porteurs de mensonges entre les personnes et entre les nations peuvent être troubles et troublants. Mais les mots sont également porteurs de clarté et de vérité. Ils sont le centre d’intérêt des philosophes et des poètes.

Une nouvelle alliance est-elle en train de se recréer ? On pourrait en douter ... mais le vent tourne et de nouvelles actions « ensemble » (mamu) émergent entre les Autochtones eux-mêmes et avec les non-autochtones. Er c’est par des publications et des actions « ensemble » qu’on apprendra véritablement à se connaître, à se côtoyer et à s’estimer et que les préjugés que nous avions les uns à l’égard des autres tomberont progressivement.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...