Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé

Compressions dans le réseau de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale : « La population a droit à des services accessibles et de qualité » (APTS)

QUÉBEC, le 29 juin 2016 - Les équipes de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale dénoncent les nouvelles compressions de 34,5 millions de dollars (Capitale-Nationale : 20 M $ et Chaudière-Appalaches : 14,5 M $) réparties dans le budget des établissements de ces deux régions. « Ces compressions ne peuvent que se traduire par des réductions de services directs à la population, s’indignent les deux responsables syndicales régionales de l’APTS.

Le ministre continue pourtant de prétendre que les services ne seront pas affectés. Pire encore, il essaie de faire croire que les compressions ne visent que des postes vacants, "qui ne servent à rien de toute façon". M. Barrette sait pertinemment que des salariés peuvent être assignés temporairement à ces postes vacants sans en être titulaires, et que ces personnes donnent des services. Quel mépris pour elles et pour nos membres qui doivent travailler en double quand des postes sont abolis. »

Par ailleurs, il est faux de prétendre que les coupes ne concernent que des postes vacants. Dans les deux régions, des dizaines de postes ont été abolis depuis quelques années. Pas un secteur n’est épargné : laboratoires, imagerie médicale, services psychosociaux, services à domicile et de réadaptation, nutrition, tout y passe. « La population doit savoir que l’accessibilité des services à la clientèle est considérablement réduite dans nos régions et que si elle ne se mobilise pas, elle va perdre de précieux acquis », préviennent les deux répondantes.

C’est aussi la qualité même des services qui est affectée par les compressions. « Nous en sommes au point où les gestionnaires reprochent aux personnes salariées d’être trop perfectionnistes. On les culpabilise en leur disant que c’est pour cette raison qu’elles n’arrivent pas à rencontrer les exigences statistiques », déplore Mélanie Bernier, répondante politique pour la Capitale-Nationale.

« Ces compressions successives touchent tout particulièrement les personnes les plus vulnérables de notre société, indiquent les porte-paroles syndicales. Ce gouvernement a érigé le déficit zéro en doctrine, sans se soucier des conséquences sur la population et sur les personnes qui travaillent dans le réseau. Celles-ci sont continuellement surchargées et ne parviennent plus à répondre à la demande. Les listes d’attente s’allongent sans cesse et on ajoute continuellement de nouveaux dossiers sur les bureaux. À titre d’exemple, le délai pour un rendez-vous en audiologie est de plus de 18 mois. Ce n’est plus possible de travailler correctement dans de telles conditions », dénonce Danielle Duguay, répondante politique pour Chaudière-Appalaches.

L’APTS exhorte le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, à descendre de son piédestal et à venir constater de lui-même les dégâts que ses réformes provoquent dans les établissements. « Travailleurs sociaux, technologistes médicaux, physiothérapeutes, orthophonistes, psychologues, éducateurs spécialisés, entres autres, tous font un travail indispensable. Supprimer un seul de ces postes, c’est allonger les listes d’attente et créer une souffrance plus que superflue pour les employés du réseau et pour la population. M. Barrette, il est temps que ça cesse », de conclure Mélanie Bernier, répondante politique pour la Capitale-Nationale.

Sur le même thème : Santé

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...