Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

États-Unis

Appel de Bernie Sanders à un moratoire sur l’oléoduc Dakota Acces.

Mme Clinton n’en fait pas autant

Kanvakrit Vongkiatkajorn, Mother Jones, 13 octobre 2016
Traduction, Alexandra Cyr

Ni Hillary Clinton ni Donald Trump n’annoncent s’ils appuieront ou non le controversé oléoduc Dakota Acces malgré un accroissement des protestations et une lettre du Sénateur Sanders qui en appelle à l’administration Obama d’imposer un moratoire au projet. Il y a quelques semaines Mother Jones a expédié des courriels aux campagnes électorales du candidat et de la candidate. Personne ne nous a répondu.

Mercredi, (12-10-16), dans une entrevue chez Grist, M. Podesta, le président de la campagne de Mme Clinton, a évité de prendre spécifiquement position à ce sujet, en disant : « Je pense qu’elle croit que les actionnaires doivent s’entendre maintenant. Il est important que toutes les voix se fassent entendre ».

Les protestations contre l’oléoduc de 1,172 milles ont surgit à nouveau cette semaine quand Energy Transfer Partners, la compagnie dont dépend ce projet, à repris les travaux de construction lundi matin. Cet ouvrage devrait s’étendre du Dakota du nord jusqu’en Illinois. Il coûtera 3,78 milliards de dollars. Les protestations portent sur les impacts potentiels de l’ouvrage sur l’environnement, sur les sites sacrés et les sources d’eau de la tribu amérindienne de Standing Rock. En juillet dernier, la tribu à déposé une plainte contre le Corps des ingénieurs de l’armée américaine. Elle soutient qu’elle n’a pas été consultée correctement par l’agence avant d’approbation de cette construction. Dimanche, une cour d’appel fédérale à débouté la tribu dans sa demande de moratoire. L’administration Obama persiste à demander à Energy Transfer Partners de suspendre la construction volontairement. La compagnie a refusé cette option jusqu’à maintenant.

Jeudi, le Sénateur Sanders et quatre de ses collègues ont expédié une lettre à l’administration Obama. Ils lui demandent de donner ordre au Corps des ingénieurs de l’armée américaine « d’exiger une étude environnementale complète de la traversée du lac Oahe par le Dakota Acces Pipeline parce que cela comporte des impacts tribaux importants. L’actuel permis de construction devrait être suspendu, toutes constructions arrêtées tant que cette étude environnementale et culturelle n’aura pas été complétée pour la totalité du projet ».

Avec la publication de cette lettre, Mother Jones s’est de nouveau adressé aux campagnes électorales du candidat et de la candidate et leur a demandé s’ils étaient d’accord avec la position des Sénateurs. Toujours pas de réponse à ce jour.
Les groupes environnementaux ont demandé et redemandé à Mme Clinton de se prononcer sur ce projet. L’environnementaliste Bill McKibben à publié une lettre d’opinion dans le LA Times où il dit : « Cette bataille est majeure. Pour ce qui est de sa mise en place, c’est l’équivalent de ce qui s’est passé à Flint (et l’intoxication au plomb). C’est aussi une occasion de mieux faire envers les plus anciens habitants du continent. Mme Clinton peut surement soulever la question. Est-ce qu’elle le peut » ?

Cette opinion est partagée par quelques un-es. Gyasi Rossi, un avocat et citoyen de la nation Blackfeet, a aussi publié une opinion où il dit : « Mme Clinton prétend être une alliée des Amérindiens-nes. Nous sommes en droit de connaitre sa position ».

Sur le même thème : États-Unis

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...