Édition du 19 juin 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

27e congrès de la FEESP-CSN - Des militantes et des militants des quatre coins du Québec appuient les syndicats de la SAQ et des CHP

SHERBROOKE, QC, le 13 juin 2018 - Les militantes et militants de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) réunis en congrès pour toute la semaine à Sherbrooke manifestent ce midi en appui aux membres du Syndicat des employé(e)s de magasins et de bureaux de la SAQ (FEESP-CSN) de la région et aux employé-es des Résidences Soleil Manoir Sherbrooke.

« Après plus de 16 mois de négociation, la SAQ maintient la ligne dure, explique Katia Lelièvre, présidente du SEMB-SAQ (CSN). Nous nous sommes engagés dans cette négociation avec comme priorités, la conciliation famille-travail et la stabilisation des emplois de nos membres, dont 70 % sont confinés au temps partiel. Comme dans toute négociation, nous sommes prêts à faire des compromis, mais certainement pas à empirer la situation ». Certaines des demandes de la SAQ entraîneront plus de précarité pour le personnel et compliqueront davantage la conciliation famille-travail.

« Un conflit de travail peut être évité, précise Denis Beaudin, président du Conseil central des syndicats nationaux de l’Estrie (CCSNE). Nous invitons la SAQ à reconsidérer ses positions, à l’aube d’un conflit potentiel. Et pour les travailleuses et travailleurs des Résidences Soleil Manoir Sherbrooke, c’est inacceptable que leur richissime employeur s’obstine encore et toujours à ne leur offrir que des miettes. Dans ces deux conflits, comme dans tous les autres, les travailleuses et les travailleurs peuvent compter sur l’appui de toute la CSN. Il faut saluer leur détermination. »

« Le message qu’on envoie aujourd’hui, c’est que peu importe le secteur d’emploi, peu importe la région, les membres de la CSN sont unis et solidaires. Les militantes et les militants de la FEESP-CSN sont derrière les travailleuses et les travailleurs de la SAQ et celles et ceux du Manoir Sherbrooke » conclut Denis Marcoux, président de la FEESP-CSN.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...