Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Négociation dans les secteurs public et parapublic : 30% ou plus d’augmentation salariale minimum pour les député.e.s ?

À la lecture de la Loi 52 (Loi sur les conditions de travail et le régime de retraite des membres de l’Assemblée nationale) il est permis de se demander à combien au juste s’élèvera l’augmentation salariale des député.e.s : 30% ou plus ?

Dans cette loi, il est précisé à l’article 1 que les député.e.s jouissent d’une clause remorque sur les cadres de niveau 4 du gouvernement.

1. Chaque député reçoit une indemnité annuelle égale à 131 766 $.

Cette indemnité est augmentée de tout montant équivalent à toute augmentation du maximum de l’échelle de traitement d’un titulaire d’un emploi supérieur applicable aux premiers dirigeants, vice-présidents et membres d’un organisme du gouvernement de niveau 4.[1]

Or, jusqu’à maintenant, les cadres ont profité des augmentations salariales équivalentes à celles qui ont été négociées pour les salarié.e.s syndiqué.e.s du secteur public.

Conclusion

Il faut donc se dire que le 30% d’augmentation salariale qui a été voté pour les député.e.s ne correspond qu’à un simple ajustement pour la première année. Les augmentations salariales qui seront négociées par le Front commun s’appliqueront également aux élu.e.s de l’Assemblée nationale.

Entre 9% pour plus de 600 000 salarié.e.s syndiqué.e.s et 30% et plus pour les 125 député.e.s de l’Assemblée nationale il y a un écart inacceptable et absolument indéfendable.

Yvan Perrier

25 septembre 2023

9h30

yvan_perrier@hotmail.com

[1] C-52.1 - Loi sur les conditions de travail et le régime de retraite des membres de l’Assemblée nationale (gouv.qc.ca)

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...