Édition du 16 janvier 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Jacques Benoit

Coordonnateur de la Coalition solidarité santé.

Articles (39)

  • Le symptôme

    Quand on est malade, on va voir le médecin à qui on raconte nos symptômes. Ces signes seront pour lui les premières indications du mal qui peut nous affliger. Si besoin est, il nous fera faire certains tests ou analyses pour confirmer son diagnostic, à la suite duquel il nous prescrira le remède (...)

  • Les véritables gestionnaires (2e partie)

    Dans ma dernière chronique, je rapportais le sort réservé par le ministre Barrette aux gestionnaires du réseau, forcés à la retraite par l’abolition de leur poste dans les suites de ses réformes qui ont fait passer les 182 établissements existants à 34. tiré de : MON ŒIL !... La chronique du (...)

  • Les véritables gestionnaires (1ère partie)

    « Fini les amateurs, fini les bricoleurs ! Place aux véritables gestionnaires de l’État du Québec !... Le Parti libéral du Québec, bâtisseur de confiance !... » Ainsi discourait ce week-end Philippe Couillard lors du 33e congrès du PLQ. Deux événements qui se sont produits dans les jours précédant le (...)

  • Les solutions sont publiques

    Par les temps qui courent, et dans les suites et impacts des réformes Barrette, beaucoup de gens proposent des solutions pour améliorer notre système public de Santé et de Services sociaux (SSS). tiré de : MON ŒIL !... La chronique du coordonnateur de la Coalition solidarité santé Édition du 20 (...)

  • Des visions différentes

    Depuis une semaine, les résultats des élections municipales à Montréal ont fait jaser partout, tant dans les médias que dans le monde politique. Et pour cause : à moins d’un an des élections provinciales, chacun des partis en lice voudrait en tirer leçon pour améliorer son sort et coiffer les autres à (...)

  • La fluidité des réformes Barette

    Jour d’élections municipales oblige, je suis allé voter. J’ai pensé : un dimanche pluvieux, sur l’heure du dîner, ça va être tranquille, il n’y aura personne, ça va prendre moins de 20 minutes aller-retour. Dès mon arrivée au bureau de vote, j’ai compris que je n’avais pas été le seul à réfléchir ainsi. (...)

  • Le jovialisme magique du ministre Barette

    Un an après l’élection de Donald Trump, les médias ne cessent de s’émouvoir de ses twits où il attaque ses opposants en les dénigrant, où ses « faits alternatifs » réinventent la réalité. tiré de :MON ŒIL !... La chronique du coordonnateur de la Coalition solidarité santé Édition du 30 octobre (...)

  • Le remède aux coupures

    Le ministre Barrette a déposé il y a quelques jours le projet de loi (PL) 148 encadrant l’approvisionnement en médicaments génériques par les pharmaciens propriétaires, les empêchant au cours d’une année de « s’approvisionner en médicaments génériques auprès d’un même fabricant pour plus de 50 % de la (...)

  • L’expert

    Interroger la pertinence des lois encadrant la prestation de soins de santé et de services sociaux semble être dans l’air du temps. Et la majorité de ces remises en question prennent leur origine dans un discours sur des finances publiques en mauvais état. tiré de : MON ŒIL !... La chronique du (...)

  • Je me souviens

    J’écoutais le président Trump parler des 100 premiers jours de son administration. Selon lui, il s’agissait des cent premiers jours les plus productifs de toute l’histoire des États-Unis, où il s’était signé plus de décrets et voté plus de législations que sous toute autre présidence avant la sienne. tiré (...)

  • L’accès à ceux d'en bas

    J’avais rendez-vous pour faire changer mes pneus pour l’été. J’étais assis dans la pièce où les clients attendent. On était une demi-douzaine, certains avec journaux ou revues, d’autres avec leur tablette.

  • Ce que cache une critique

    Le titre de la lettre « La réforme en santé n’a pas donné les résultats escomptés » de MM. Allaire et Nadeau, de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP), a pu sembler paradoxal pour qui sait que ces mêmes messieurs et leur organisation ont été parmi les seuls à avoir (...)

  • Les effets contraires

    Dimanche matin dernier avait lieu une conférence de presse conjointe d’Amir Khadir et Me Jean-Pierre Ménard pour demander à la Protectrice du citoyen d’enquêter sur les coupes dans les soins à domicile (SAD). Cette demande d’enquête est appuyée par plusieurs organisations, dont la Coalition solidarité (...)

  • Les usagères et les usagers de la réforme (4)

    TVA nous apprenait hier que 36 000 patients sont en attente de voir un dermatologue au Québec. Ces chiffres, obtenus par la Coalition Avenir Québec via une demande d’accès à l’information, sont indiqués pour certaines régions ou certains CISSS/CIUSSS. Le reportage cite le cas d’une dame et de son mari (...)

  • Les usagères et les usagers de la réforme (3)

    (Note importante : l’appellation « usagères et usagers » des soins et services peut nous faire oublier que c’est d’abord à titre de citoyennes et citoyens du Québec que nous avons accès à un réseau public de soins de santé et de services sociaux, et c’est également à ce titre que nous avons droit de parole (...)

  • Les maux derrière les mots

    Les communications sont devenues une science que l’on enseigne dans des départements universitaires où l’on peut faire un Baccalauréat. Tous les diplômé.e.s savent ce qu’est une stratégie de communication. tiré de : Nouvelle édition de la chronique "MON OEIL" de la Coalition solidarité (...)

  • Les usagères et les usagers de la réforme (I)

    tiré de : Chronique Mon oeil (Note importante : l’appellation « usagères et usagers » des soins et services peut nous faire oublier que c’est d’abord à titre de citoyennes et citoyens du Québec que nous avons accès à un réseau public de soins de santé et de services sociaux, et c’est également à ce titre (...)

  • Les usagers de la réforme (2)

    Dans une chronique précédente, je rapportais le cas d’une personne qui s’était fait imposer par son ophtalmologiste un examen non couvert par l’assurance maladie et donc, à payer.

  • La démocrature Barette

    Aux États-Unis, par les temps qui courent, il n’y a pas que des faits alternatifs, il y a aussi des sites et des comptes alternatifs. Radio-Canada rapportait il y a quelques semaines que des scientifiques et des fonctionnaires visés par des interdits de communication imposés par la nouvelle (...)

  • Les usagères et les usagers de la réforme (1)

    La Presse+ a demandé à trois experts en gestion de la santé, Joanne Castonguay, de l’Institut de recherche en politiques publiques, Jean-Louis Denis, du Centre de recherche du CHUM, et Paul A. Lamarche, de l’École de santé publique de l’Université de Montréal, d’analyser les nombreuses réformes du (...)

  • MON OEIL - Édition du 30 janvier 2017 -

    « DÊMOS KRATOS » (Pouvoir du peuple)

    Tiré de Mon oeil, 30 janvier 2017 Samedi dernier avait lieu un grand débat « Qui profite de la réforme en santé ? ». Plus de cent personnes de différents milieux (chercheurs, universitaires, gestionnaires et personnel de la santé, du communautaire, usagères et usagers, citoyen-ne-s) s’étaient déplacées (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...