Édition du 12 juin 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Jacques Benoit

Coordonnateur de la Coalition solidarité santé.

Articles (57)

  • A qui la faute M. Barette ? (3)

    Wikipedia nous dit qu’« un déterminant de santé, en santé publique, est un facteur qui influence l’état de santé d’une population soit isolément, soit en association avec d’autres facteurs. Les facteurs politiques, économiques, sociaux, culturels, environnementaux et biologiques trouvent donc largement (...)

  • Rémunération à l'acte et financement à l'activité

    L’assemblée publique de la semaine dernière sur le mode de rémunération des médecins a rassemblé plusieurs dizaines de personnes à Montréal. Bien des questions, des points de vue, des panélistes qui semblaient s’entendre pour remettre en cause le mode de rémunération à l’acte des médecins. Mais quand (...)

  • Un printemps à domicile

    Rien de tel que le soleil pour faire sortir la marmotte en soi ! C’est ce que je me suis dit hier, alors que la température semblait enfin vouloir nous remonter le moral. C’est ainsi que je me suis retrouvé assis dehors, à prendre un peu de cette chaleur dont on s’est tous ennuyés. tiré de : MON (...)

  • À qui la faute M. Barette (2)

    Même si les effets des réformes Barrette ne font pas toujours la une des médias, les problèmes continuent de s’additionner. Quand ce n’est pas le personnel qui écope de l’organisation des soins et services qu’il doit accomplir, c’est la population qui se fait berner sur les réelles inscriptions à un (...)

  • Exagération et rémunération

    En cette année électorale, nombreuses seront les affirmations des politicien.ne.s que les médias rapporteront, mais qui ne feront pas toujours l’objet de vérifications. Encore pire si ces affirmations sont celles d’un chef de parti s’adressant à ses membres. tiré de : MON OEIL !.... La chronique du (...)

  • La croissance à ralentir

    La mémoire, dit-on, est une faculté qui oublie. Parfois, je voudrais bien que la mienne ait cette faculté : me semble que je dormirais mieux. J’écoutais dimanche soir le ministre des Finances du Québec Carlos Leitao, de passage à l’émission Tout le monde en parle (TLMEP). tiré de : MON OEIL !.... La (...)

  • Santé et solidarité

    Demain, le ministre Leitao déposera son quatrième et dernier budget avant les élections générales du mois d’octobre. À même les compressions faites depuis 2014 dans les budgets de la santé, de l’éducation, de tous nos programmes sociaux, le gouvernement confirmera ce qu’il nous a dit lors de sa mise à (...)

  • Uni-e-s pour la santé

    Le débat sur la rémunération des médecins va bon train dans les médias. De toutes les lettres d’opinions, celles qui me fascinent sont celles des médecins qui expliquent leurs nombreuses années d’études, parfois sans loisirs, toutes les énergies et les longues heures consacrées en préparation ou à (...)

  • La santé n'est pas une occasion d'affaires

    Vendredi dernier, une rencontre sur les problèmes du personnel du réseau public a eu lieu entre le ministre Barrette et la Fédération de la santé et de services sociaux (FSSS-CSN) qui lui a expliqué, entre autres, que les mégaétablissements CISSS-CIUSSS nés des fusions de la loi 10 sont « trop gros (...)

  • Une assurance médicaments pour tous

    L’annonce la semaine dernière dans le budget Morneau de la création d’un Conseil consultatif avec mandat d’étudier la possibilité d’instaurer un régime d’assurance médicaments au pays a été reçue par plusieurs comme un pas de plus pour concrétiser la résolution adoptée en 2016 par le congrès du Parti libéral (...)

  • Mésentente sur les ententes (médicales)

    Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’entente avec la fédération des médecins spécialistes a révélé l’exaspération d’une bonne partie de la population par rapport à notre gouvernement de docteurs, mais aussi des désaccords dans les rangs même du corps médical. tiré de : MON ŒIL !... La chronique du (...)

  • Le magicien Couillard

    On vient de passer la semaine à casser du sucre sur le dos des médecins spécialistes. Oh, loin de moi l’idée de défendre ces professionnel.le.s et la rémunération qui leur a été consentie. J’aimerais seulement espérer que beaucoup d’entre eux partagent l’avis de cet urgentologue, un avis qui s’exprime (...)

  • Terminés, la réforme Barette ?...

    Il y a deux semaines, en réponse aux cris du cœur des infirmières, le ministre Barrette affirmait qu’il ne fallait voir dans ces actions que des tactiques syndicales concertées dans le cadre des négociations locales. Suivit un vibrant appel du premier ministre Couillard aux infirmières à être plus (...)

  • À qui la faute M. Barette ? (1)

    Le Québec s’émeut du témoignage de la jeune infirmière Émilie Ricard, le deuxième en moins d’une semaine, alors que des infirmières font des sit-in de protestation contre les mauvaises conditions dans lesquelles elles doivent soigner. tiré de : MON ŒIL !... La chronique du coordonnateur de la Coalition (...)

  • Soigner c'est prendre le temps

    Presque à chaque bordée de neige qu’apporte l’hiver, je croise mon voisin. Chaque fois, c’est par de grands gestes que nous échangeons et commentons à distance ce qui nous unit dans l’action : le pelletage de la neige. Mais parfois, il vient me rejoindre et on cause. tiré de : MON ŒIL !... La (...)

  • Le symptôme

    Quand on est malade, on va voir le médecin à qui on raconte nos symptômes. Ces signes seront pour lui les premières indications du mal qui peut nous affliger. Si besoin est, il nous fera faire certains tests ou analyses pour confirmer son diagnostic, à la suite duquel il nous prescrira le remède (...)

  • Les véritables gestionnaires (2e partie)

    Dans ma dernière chronique, je rapportais le sort réservé par le ministre Barrette aux gestionnaires du réseau, forcés à la retraite par l’abolition de leur poste dans les suites de ses réformes qui ont fait passer les 182 établissements existants à 34. tiré de : MON ŒIL !... La chronique du (...)

  • Les véritables gestionnaires (1ère partie)

    « Fini les amateurs, fini les bricoleurs ! Place aux véritables gestionnaires de l’État du Québec !... Le Parti libéral du Québec, bâtisseur de confiance !... » Ainsi discourait ce week-end Philippe Couillard lors du 33e congrès du PLQ. Deux événements qui se sont produits dans les jours précédant le (...)

  • Les solutions sont publiques

    Par les temps qui courent, et dans les suites et impacts des réformes Barrette, beaucoup de gens proposent des solutions pour améliorer notre système public de Santé et de Services sociaux (SSS). tiré de : MON ŒIL !... La chronique du coordonnateur de la Coalition solidarité santé Édition du 20 (...)

  • Des visions différentes

    Depuis une semaine, les résultats des élections municipales à Montréal ont fait jaser partout, tant dans les médias que dans le monde politique. Et pour cause : à moins d’un an des élections provinciales, chacun des partis en lice voudrait en tirer leçon pour améliorer son sort et coiffer les autres à (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...