Édition du 23 mai 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Jacques Benoit

Coordonnateur de la Coalition solidarité santé.

Articles (29)

  • Je me souviens

    J’écoutais le président Trump parler des 100 premiers jours de son administration. Selon lui, il s’agissait des cent premiers jours les plus productifs de toute l’histoire des États-Unis, où il s’était signé plus de décrets et voté plus de législations que sous toute autre présidence avant la sienne. tiré (...)

  • L’accès à ceux d'en bas

    J’avais rendez-vous pour faire changer mes pneus pour l’été. J’étais assis dans la pièce où les clients attendent. On était une demi-douzaine, certains avec journaux ou revues, d’autres avec leur tablette.

  • Ce que cache une critique

    Le titre de la lettre « La réforme en santé n’a pas donné les résultats escomptés » de MM. Allaire et Nadeau, de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP), a pu sembler paradoxal pour qui sait que ces mêmes messieurs et leur organisation ont été parmi les seuls à avoir (...)

  • Les effets contraires

    Dimanche matin dernier avait lieu une conférence de presse conjointe d’Amir Khadir et Me Jean-Pierre Ménard pour demander à la Protectrice du citoyen d’enquêter sur les coupes dans les soins à domicile (SAD). Cette demande d’enquête est appuyée par plusieurs organisations, dont la Coalition solidarité (...)

  • Les usagères et les usagers de la réforme (4)

    TVA nous apprenait hier que 36 000 patients sont en attente de voir un dermatologue au Québec. Ces chiffres, obtenus par la Coalition Avenir Québec via une demande d’accès à l’information, sont indiqués pour certaines régions ou certains CISSS/CIUSSS. Le reportage cite le cas d’une dame et de son mari (...)

  • Les usagères et les usagers de la réforme (3)

    (Note importante : l’appellation « usagères et usagers » des soins et services peut nous faire oublier que c’est d’abord à titre de citoyennes et citoyens du Québec que nous avons accès à un réseau public de soins de santé et de services sociaux, et c’est également à ce titre que nous avons droit de parole (...)

  • Les maux derrière les mots

    Les communications sont devenues une science que l’on enseigne dans des départements universitaires où l’on peut faire un Baccalauréat. Tous les diplômé.e.s savent ce qu’est une stratégie de communication. tiré de : Nouvelle édition de la chronique "MON OEIL" de la Coalition solidarité (...)

  • Les usagères et les usagers de la réforme (I)

    tiré de : Chronique Mon oeil (Note importante : l’appellation « usagères et usagers » des soins et services peut nous faire oublier que c’est d’abord à titre de citoyennes et citoyens du Québec que nous avons accès à un réseau public de soins de santé et de services sociaux, et c’est également à ce titre (...)

  • Les usagers de la réforme (2)

    Dans une chronique précédente, je rapportais le cas d’une personne qui s’était fait imposer par son ophtalmologiste un examen non couvert par l’assurance maladie et donc, à payer.

  • La démocrature Barette

    Aux États-Unis, par les temps qui courent, il n’y a pas que des faits alternatifs, il y a aussi des sites et des comptes alternatifs. Radio-Canada rapportait il y a quelques semaines que des scientifiques et des fonctionnaires visés par des interdits de communication imposés par la nouvelle (...)

  • Les usagères et les usagers de la réforme (1)

    La Presse+ a demandé à trois experts en gestion de la santé, Joanne Castonguay, de l’Institut de recherche en politiques publiques, Jean-Louis Denis, du Centre de recherche du CHUM, et Paul A. Lamarche, de l’École de santé publique de l’Université de Montréal, d’analyser les nombreuses réformes du (...)

  • MON OEIL - Édition du 30 janvier 2017 -

    « DÊMOS KRATOS » (Pouvoir du peuple)

    Tiré de Mon oeil, 30 janvier 2017 Samedi dernier avait lieu un grand débat « Qui profite de la réforme en santé ? ». Plus de cent personnes de différents milieux (chercheurs, universitaires, gestionnaires et personnel de la santé, du communautaire, usagères et usagers, citoyen-ne-s) s’étaient déplacées (...)

  • Barrette le canard

    J’avais été invité par un vieil ami : « Viens donc, ça va te changer de ta job pis de la politique. On va rire, tu vas voir, ça va être le fun ! » Je suis arrivé avec la meilleure des intentions de m’amuser avec tout le monde, et de ne pas faire de politique. On était une douzaine, femmes et hommes. (...)

  • Sous le « crémage » à gâteau de Gaétan Barrette

    La semaine dernière, nous avons tous vu le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, fourchette à la main, tout sourire, déguster son délicieux repas de CHSLD accompagné à sa table de collègues ministres et députés libéraux. L’auteur est coordonnateur de la Coalition solidarité (...)

  • Santé : « Où ça, de la privatisation ?... »

    Depuis deux ans, plusieurs ont préféré écouter les raisons données par le ministre Barrette pour expliquer les lois votées et appliquées à notre réseau de la Santé et des Services sociaux : améliorer l’accès, diminuer la bureaucratie, faire des économies. Pourtant, ces lois ont causé tellement de (...)

  • Ah, ce merveilleux monde du privé !

    Mardi, le 14 juin, se tiendra à Montréal à l’Hôtel Omni, le Sommet de la santé organisé par LesAffaires.com . Y sont conviés tous les PDG, administrateurs et gestionnaires des établissements de santé (CISSS-CIUSSS), les sous-ministres et hauts-fonctionnaires des ministères de la Santé, des Finances, du (...)

  • Des moutons noirs chez les médecins

    Dans le débat sur la rémunération des médecins, et celui des GMF et cliniques réseaux (supercliniques) qui feront mieux que les CLSC, il y a des voix discordantes qui peinent à se faire entendre. Et pour cause : elles vont à l’encontre du ministre de la Santé, Gaétan Barrette, qui ne supporte guère (...)

  • La démocratie dont le ministre Barrette ne veut pas (2)

    Dans ma précédente chronique (1), je partageais avec vous des messages qu’avaient envoyés plus d’une centaine de personnes en appui à trois anciens hauts fonctionnaires du Ministère de la Santé et des Services sociaux qui avaient demandé à la Vérificatrice générale (2) d’évaluer la réforme du ministre (...)

  • La démocratie dont le ministre Barrette ne veut pas (1)

    Il y a deux semaines, trois anciens hauts fonctionnaires du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) signaient une lettre adressée à la Vérificatrice générale lui demandant d’évaluer la réforme du ministre Barrette avant qu’il ne soit trop tard. Leur initiative était soutenue par une vingtaine (...)

  • Projet de loi 92 : et plus encore...

    Dans ma chronique précédente (1), je parlais du rôle que jouera le projet de loi (PL) 92 dans l’ensemble de l’œuvre de marchandisation de notre système public de soins et services sociaux du ministre Gaétan Barrette. L’auteur est coordonnateur de la Coalition solidarité (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...