Édition du 21 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

40e anniversaire de l'Intersyndicale des femmes - La CSQ lève son chapeau aux 40 ans de féminisme solidaire et engagé

MONTRÉAL, le 28 avril 2017 - Louise Chabot, présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), indique : « Voilà 40 ans que l’Intersyndicale des femmes travaille sans relâche à l’avancement des femmes dans notre société. Ce mouvement féministe a démontré sa capacité à s’entraider et à s’unir pour la progression et l’amélioration des conditions de vie et de travail des femmes. Autant d’années d’engagement et de solidarité méritent hommage et respect. »

Sous le thème 40 ans de solidarité, 40 ans de luttes pour l’égalité, l’Intersyndicale réunira aujourd’hui quelque 500 femmes issues des syndicats qui la composent. La présidente de la CSQ sera au rendez-vous pour célébrer et échanger sur les droits et les revendications des femmes.

Des alliances et des actions pertinentes

Les alliances et la solidarité entre les groupes de femmes syndiquées et des organisations syndicales ont permis des gains significatifs et demeurent plus que jamais essentielles dans le contexte sociopolitique et économique d’aujourd’hui. Toutefois, plusieurs iniquités demeurent et méritent qu’on s’y attaque comme, par exemple, l’hypersexualisation, l’éducation, la pauvreté, la violence envers les femmes et celle vécue par les femmes autochtones. « Il faut être vigilantes quant aux décisions gouvernementales telles que les mesures d’austérité, qui viennent fragiliser les acquis du mouvement féministe comme l’accessibilité à des services de garde publics et aux soins de santé et de services sociaux », conclut Louise Chabot.

En concluant, la Centrale en profite pour saluer l’ensemble de la députation pour l’adoption de la motion présentée hier matin à l’Assemblée nationale, soulignant le travail de l’Intersyndicale des femmes dans la promotion du droit des femmes à une réelle égalité.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...