Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

À vous M. Legault alias Grinch,

Je me permets de vous appeler le Grincheux parce que c’est ce que vous êtes.

Vous vous présentez comme un père de famille compréhensif du peuple ordinaire alors que vous n’en faites pas partie. Vous êtes en train de voler Noël non seulement de vos employés de la fonction publique, mais également à toutes leurs familles comme vous l’avez fait à votre départ d’Air Transat. Vos anges gardiens sont en train de déserter vos réseaux et vous pensez qu’à coup de bâillon et d’omission de BAPE vous aurez notre compréhension et notre sympathie ?

Votre caucus, je m’excuse vous, parce que c’est seulement vous la CAQ ne peut être unanime sur vos décisions. Il est plus qu’évident que votre Parti a comme valeur et fondement la recherche de Pouvoir et que c’est pour cela que vous couvez un ministre s’étant parjuré ou encore étant le fou du roi des plaintes éthiques. Cela suffit de nous prendre pour des personnes qui vont encore avaler vos stratégies de communication : C’est la faute des anciens gouvernements, de la pandémie, des syndicats, de Trudeau… ou encore de l’immigration comme mentionnée lors de vos rassemblements caquistes.

Je vous demande une seule chose M. Grinch, pouvez-vous enfin continuer de faire ce que vous faites actuellement ?

C’est-à-dire montrer votre seul et vrai côté affairistes. Vous êtes comptable et adoré plus vos chiffres que vos citoyens. Parce que vous croyiez réussir en privatisant ou ignorant tous les mécanismes de défense sociétaux que nous avons créés, mais en réalité vous ne montrez que la réelle nécessiter et l’avancement que nous avons fait de les mettre en place. Le peuple aime leurs services publics et aime que l’on se soucie de nos voisins et d’un meilleur partage de la richesse. Arrêter de vous comparer à l’Ontario pour que l’on évite de vous évaluer singulièrement et assumer pleinement votre supposé nationalisme.

Par-dessus tout, je vous demande de respecter votre dernier slogan, continuer ! Parce que nous, peuple québécois, avons trop souvent besoin d’être confrontés en pleine face des choses pour qu’enfin que nous réagissions. Ça l’aura fallu presque deux décennies libérales et votre Changement-Continuation pour nous faire réaliser qu’on ne veut plus être gouverné comme vous le faites. Je ne me considère pas comme un intellectuel qui ne jase pas assez dans les autobus, mais s’il vous plait, vous avez encore la chance de quitter pour que l’on se souvienne d’une bonne chose que vous ayez fait. Je ne parle pas de votre gouvernance sous McKinsey ou encore le maintien de l’État d’urgence durant la pandémie en évitant l’Assemblée nationale. Je vous demande tout simplement d’agir en bon paternaliste que vous êtes et de tenir votre première promesse. Je ne parle pas d’embrasser votre sœur quand vous avez gagné les élections, mais bien d’effectuer la réforme du mode de scrutin électoral.

Parce que nous savons vous et moi, que vous faites de votre mieux et que demain d’autres tenteront de le faire et le problème n’est pas ça, mais il est que vous le faites en pensant pour nous et en tentant de nous convaincre de ce qui est bien, alors que nous tentons continuellement d’informer nos politiciens des solutions concrètes. Il est temps de remettre les cadeaux sous les sapins M. Legault, continuez de détruire nos solidarités sociales si vous le souhaitez, continuer d’économiser en maintenant nos familles, amis et collègues en grève, mais SURTOUT ne laisser pas une autre personne après 2026 de le faire au nom du peuple alors que nous tentons d’assumer pleinement notre démocratie et non la monarchie que vous semblez tout à coup aimer. Réformez le mode de scrutin !!

David Jutras

Un faux intellectuel, beau-père, époux d’une gréviste

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...