Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

AGRANDISSEMENT DU PORT : L’ADMINISTRATION PORTUAIRE NE DEVRAIT PAS ÊTRE JUGE ET PARTIE, ESTIME LE NPD

QUÉBEC — Avec l’annonce en grande pompe de l’agrandissement projeté du Port de Québec, le NPD s’inquiète que le démantèlement du processus d’évaluation environnemental exécuté par les conservateurs puisse léser davantage la population vivant à proximité du Port de Québec.

« Il est inconcevable que le l’Administration portuaire de Québec se retrouve dans une situation où elle est juge et partie quant à la production des évaluations environnementales pour son propre agrandissement. Notre régime de protection de l’environnement laisse ce genre de situation se produire, alors que nous avons besoin d’un examen objectif et neutre de la situation », juge Raymond Côté, député de Beauport – Limoilou.

M. Côté a déposé le projet de loi C-612, qui élargirait le mandat du Commissaire à l’environnement et au développement durable et lui permettrait d’évaluer les plans environnementaux et d’utilisation des sols des administrations portuaires canadiennes. Le vide produit par le démantèlement des protections environnementales exécuté par le gouvernement Harper s’y verrait ainsi partiellement comblé.

Le Port de Québec a annoncé récemment qu’il tiendrait des consultations publiques dans le cadre du projet d’agrandissement avec les citoyens et les organismes concernés. « Des consultations publiques, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Il faut absolument que l’obligation de tenir ces consultations soit inscrite dans la Loi maritime du Canada », a affirmé la députée de Québec, Annick Papillon, qui réclame depuis plusieurs mois des changements à la législation actuelle qui ne contraint pas les autorités portuaires.

Le 16 octobre dernier, M. Côté a tenu une assemblée publique ayant réuni plus de 100 citoyens concernés par les impacts négatifs recensés sur leur qualité de vie et sur leur santé, où Véronique Lalande de l’Initiative citoyenne de vigilance du Port de Québec et André Bélisle de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique ont présenté un bilan de deux années de mobilisation citoyenne sur cet enjeu. « Les gens de Limoilou ont démontré une volonté remarquable depuis deux ans. Pour nous, au NPD, la santé des gens n’est pas négociable. Le gouvernement doit mettre en place un régime de protection environnementale digne de ce nom, et nous sommes confiants qu’avec l’appui des citoyens, nous arriverons à nos fins. », a conclu M. Côté.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...