Édition du 14 août 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Audience publique sur le renouvellement du permis des Laboratoires nucléaires canadiens à Chalk River

Pembroke 23 janvier 2018. Plus de 50 intervenants partageront leurs préoccupations au sujet d’un nouveau permis d’exploitation d’une durée de dix ans aux Laboratoires nucléaires de Chalk River lors d’une assemblée publique qui se tiendra à Pembroke les 23, 24 et 25 janvier 2018.

Le site des Laboratoires nucléaires de Chalk River, couramment exploité par un consortium multinational de compagnies privées, est hautement contaminé avec une estimation de plus de 7 milliards de dollars en frais de décontamination des déchets radioactifs, le site ayant servi durant 70 ans à des expériences nucléaires et à la production de matériaux tel que le plutonium pour les armes nucléaires. Le consortium demande une prolongation de 10 ans de son permis d’exploration, durée deux fois plus longue que tous les permis précédemment accordés.

Trois projets de déchets nucléaires proposés par le consortium ont été qualifiés de projets à rabais, sales et irresponsables par les critiques.

La Commission canadienne de sûreté nucléaire, largement perçue comme un régulateur à autonomie restreinte, a recommandé l’approbation d’un permis largement limité, qui, selon plusieurs intervenants et experts légaux, réduirait grandement la capacité de la Commission en matière de surveillance règlementaire des sources radioactives.

Dates
le mardi 23 janvier, de 13 h à 21 h
le mercredi 24 janvier, de 8 h 30 à 21 h
le jeudi 25 janvier, de 8 h 30 jusqu’en après-midi

Endroit
Auberge et centre des congrès Best Western Pembroke
1, International Drive, Pembroke, Ontario

Participants - Plusieurs intervenants des Premières Nations, de groupes de citoyens et d’ONG, dont les Algonquiens de l’Ontario, la Nation Anishinabek, la Garde-rivière des Outaouais, l’Association canadienne du droit de l’environnement, le Regroupement canadien pour la surveillance du nucléaire, le groupe Old Fort William Cottagers’ Association, le Ralliement contre la pollution radioactive, et le groupement Concerned Citizens of Renfrew County and Area.

Séances photos :
Déroulement du Grand rouleau des radiations des permis (traduction libre)
Lecture du grand rouleau par le crieur public
Prestations par le Canadian Nuclear Safety Orchestra and Chorus
Protestation symbolique des participants qui apporteront aux audiences des canots fixés sur leur véhicule avec affiches énonçant leurs préoccupations au sujet du projet de permis

Suite de réception :
Les représentants des médias seront accueillis dans la suite de réception (ch. 302, Best Western), une gracieuseté des commanditaires Concerned Citizens et Old Fort William Cottagers’ Association. Les audiences publiques seront accessibles par webdiffusion dans la suite et les intervenants seront disponibles pour des entrevues sur demande. Des rafraîchissements seront disponibles sur place.

L’audience sera diffusée en direct sur le site Internet de la CCSN : http://www.suretenucleaire.gc.ca

Pour information- Hearing agenda

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...