Édition du 7 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Israël - Palestine

Cisjordanie. Arrestation d’Ahed Tamimi, “symbole international” de la cause palestinienne

Connue pour ses altercations avec l’armée israélienne, la militante palestinienne a été appréhendée en Cisjordanie, après la publication d’un post Instagram menaçant les colons israéliens. Une affaire suivie de près par la “BBC”, dans un contexte de guerre entre Israël et le Hamas.

Tiré de Courrier international.

Accusée d’“incitation à la violence et à des activités terroristes”, la célèbre militante palestinienne Ahed Tamimi a été arrêtée par l’armée israélienne, annonce la BBC. Elle est l’une des quelque 70 personnes appréhendées par les forces de l’ordre, dimanche 5 novembre, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

La jeune femme de 22 ans – devenue en 2015 “un symbole international de la résistance contre l’occupation israélienne” après avoir été filmée en train de mordre un soldat israélien qui tentait d’arrêter son frère – est accusée d’avoir publié sur Instagram un texte menaçant d’“abattre” les colons israéliens. “[En comparaison], vous aurez l’impression que ce qu’Hitler vous a fait n’était qu’une plaisanterie” aurait-elle écrit, en référence à l’Holocauste d’environ six millions de Juifs par le régime nazi.

“Le post n’est plus accessible en ligne, pas plus que le compte avec le nom et la photo d’Ahed Tamimi, sur lequel il a été publié la semaine dernière”, précise la chaîne britannique. La mère de la vingtenaire, Nariman Tamimi, assure d’ailleurs que sa fille n’était pas à l’origine de ce message, estimant que celui-ci pouvait provenir de “dizaines de comptes utilisant le nom et la photo d’Ahed, alors même qu’elle n’a aucun lien avec eux”.

“Explosion inquiétante de violences”

Ce n’est pas la première arrestation de la militante qui lutte contre l’occupation israélienne. En 2017, elle avait déjà été appréhendée à la suite de violences contre un soldat israélien, ce qui lui avait valu un passage devant la justice israélienne et une condamnation à huit mois de prison.

Mais l’affaire a un grand retentissement, alors que la Cisjordanie fait face à “une explosion inquiétante de violences” liée à la guerre entre Israël et le Hamas. Depuis que le groupe armé palestinien a attaqué l’État hébreu, le 7 octobre, et que Tsahal bombarde Gaza en représailles, environ 2 150 Palestiniens ont été appréhendés en Cisjordanie, d’après l’ONG The Palestinian Prisoners Society.

Dans le même temps, reprend la BBC, “141 Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes [en Cisjordanie] selon les Nations unies, la plupart d’entre eux lors d’affrontements liés aux raids israéliens, ou lors de manifestations de solidarité avec Gaza”.

Courrier international

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Israël - Palestine

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...