Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Israël - Palestine

Derrière les mots

Kaveh Boveiri

Si la compréhension de complication des énoncés des politiciens n’est pas la première leçon en sciences politiques, elle en est certes une des premières.

Cette compréhension se manifeste en une double étape avec deux composantes entrelacées. Il faut, d’une part, contextualiser chaque énoncé dans la totalité d’énoncés dudit politicien. Mais, d’autre part, il faut décortiquer la manière dont cet énoncé est lié avec les actes de ce politicien.

Ici, nous essayons de réaliser une telle pratique.

« Bibi (le surnom du dirigeant israélien), je t’aime beaucoup, mais je ne suis d’accord avec rien de ce que tu dis. »
Cette phrase, confirmée par Joe Biden, peut être lue, entre autres, dans La Presse du 11 décembre. Dans un autre passage de même article, nous pouvons lire :

«  C’est le gouvernement le plus conservateur de l’histoire d’Israël  » et la frange la plus à droite de l’exécutif «  ne veut rien qui ressemble de près ou de loin à une solution à deux États », a insisté le président américain, pour qui c’est au contraire.

Ces énoncés ont créé une joie délectable dans la situation carrément sans espoir de la situation actuelle à Gaza. « Il s’est finalement réveillé. Partiellement grâce à nous, sans doute, les membres de ce monde conscient » nous le disent, plusieurs parmi nous. Une conséquence logique de cela est la possibilité d’être moins actifs concernant le démocideactuel à Gaza. En tant que les artistes, plus de 4000 de nous, ont déjà signé une pétition exprimant notre solidarité avec les Palestiniens. C’est aussi le cas pour milliers des écrivains contre la guerre à Gaza. Les millions de nous descendent aussi dans les rues chaque semaine.

Laissons-nous contextualiser ces énoncés, pour voir si cet espoir est légitime.

S’il veut être cohérent, la personne qui articule cette phrase, ou son gouvernement, devrait logiquement accepter le cessez-le-feu humanitaire. En revanche, nous témoignons que le mardi 12 décembre,devant l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU), 153 votent pour une mesure, avec 23 pays abstentions — Les États-Unis restent avec 8 autres pays dans le monde en votant contre ! Ainsi, le gouvernement de Biden avec son amour de ce dernier pour Bibi préfère à rester dans son isolement aggravant contre une telle mesure. Cela c’est pour contextualisation verbale, la mise en contexte de quelques énoncés dans la totalité des énoncés.

D’autre part, il faut voir la manière dont ces énoncés se trouvent en consistance ou inconsistance avec les actes. Juste quelques jours avant, notamment, le samedi 9 décembre, le congrès est informé par le gouvernement de l’approbation « d’urgence » de fournir l’Israël par 14 000 obus de chars,sans que cette mesure soit passée d’abord par le congrès !
Nous voyons ainsi que lesoutien sans faille des États-Unisauprès de l’Israël, depuis le 7 octobre, reste ininterrompu dans les actes et dans les paroles.

« Bibi, je t’aime beaucoup. Tout ce qui vient après “mais” dans la phrase ci-dessous n’est que pour fermer les gueules des gens qui sont jaloux à notre amour mutuel  ». On peut imaginer cette phrase de la part de Joe Biden en s’adressant à son amour en privé.
En ce qui concerne notre rôle, nous sommes loin d’avoir achevé nos objectifs.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Israël - Palestine

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...