Édition du 7 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

Des groupes de la société civile canadienne lancent « Paix pour la justice climatique », une déclaration pour la COP 28

(Montréal) – Le Réseau pancanadien pour la paix et la justice (CWPJN), une coalition de 45 groupes pacifistes et anti-guerre à travers le pays, lance leur déclaration « Paix pour la justice climatique » en avance sur la journée thématique consacrée à la paix au sommet sur le climat à Dubaï, aux Émirats arabes unis.

Pour la première fois depuis 2015, la paix figure au programme thématique de la Conférence des Parties (COP) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Le dimanche 3 décembre verra la paix inscrite comme thème aux côtés de la santé, des secours et de la relance d’une action climatique. Ce jour-là, le président Dr Sultan al-Jaber tiendra un événement pour publier la Déclaration de la COP28 sur le climat, les secours, le redressement et la paix. On s’attend à une faible déclaration peu efficace à contrer les impacts climatiques sévères infligés par les conflits armés et le militarisme.

La déclaration du Réseau pan-canadien pour la justice climatique et la paix (CWPJN) appelle résolument à la fin des guerres et des combustibles fossiles. Elle identifie 15 mesures qu’elle incite le gouvernement fédéral à prendre pour une action climatique favorable à la paix. Elle réclame des cessez-le-feu à Gaza, en Ukraine et en d’autres pays déchirés par la guerre, ainsi que des négociations avec des plans de paix permanents. Elle recommande, en faveur du fonds onusien pour dédommager les pays gravement touchés par les effets climatiques, une réduction draconienne des dépenses militaires, entre autres l’annulation d’achats de systèmes d’armes alimentés par des combustibles fossiles. Elle prône un engagement ferme du Canada dans la consolidation de la paix environnementale pour la prévention des conflits.
Tamara Lorincz, membre fondatrice du RCPJ, a expliqué : «  Notre déclaration représente le changement transformateur dont nous avons besoin en ces temps où les guerres font rage et où le réchauffement climatique s’emballe. Nous avons besoin d’une transition juste d’une économie de guerre à une économie verte, pour éviter un changement climatique catastrophique. »

« Avec la paix, nous pouvons garantir la coopération mondiale nécessaire à une action climatique ambitieuse », a affirmé Bianca Mugyenyi, directrice de l’Institut Canadien de Politique Étrangère.

La déclaration rejette également l’énergie nucléaire, comme pseudo-solution aux dommages climatiques. Pierre Jasmin, secrétaire général des Artistes pour la Paix, explique que « l’énergie nucléaire et les réacteurs modulaires nucléaires comportent des risques de prolifération au profit des armes nucléaires, loin de constituer des solutions garantissant la paix et la justice climatique  ». Il invite le gouvernement fédéral à adhérer au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires.

La déclaration de paix est accompagnée d’une pétition en ligne adressée au premier ministre Trudeau et à la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly.

Le Réseau pancanadien pour la paix et la justice climatique (CWPJN) a été fondé en 2020. Il rassemble des groupes, des organisations et des individus de partout au pays qui s’engagent et font campagne pour un monde en paix, pour une solidarité internationale basée sur le désarmement, la décolonisation et la démilitarisation. Pour plus d’informations, visitez : www.peaceandjusticenetwork.ca

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...