Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogues

Le blogue de Pierre Beaudet du 15 novembre

Extrémistes

Selon le bon docteur Réjean Hébert, Québec Solidaire est menée par une bande d’extrémistes. Le dernier « crime » de QS est de réclamer la fin de l’épouvantable arnaque qui se fait sur le dos des citoyens par les compagnies pharmaceutiques et de réclamer un véritable système public de gestion des médicaments. Pendant que la Commission Charbonneau attire notre attention sur les bouteilles de vin et les parties de golfe, la population est victime d’un système de corruption incomparablement plus important et « légal », au nom des bonnes règles de la gouvernance et du commerce, règles que les Lucides du PQ aiment tellement.

Sous le régime actuel de libre-échange et de globalisation, les entreprises ont tous les droits, y compris celui de posséder la science, la santé et toutes les autres composantes essentielles de la vie comme si c’étaient des souliers. On appelle cela dans le jargon les « droits de propriété intellectuels ». Des méga entreprises achètent dans tous les coins de la planète les découvertes d’universitaires complaisants qui se paient ainsi un double salaire (aux frais des contribuables). Ils s’approprient les plantes et les gènes qu’ils pillent et qu’ils prétendent « découvrir » (alors que les peuples autochtones connaissent souvent les secrets de la nature depuis des millénaires).

Comme si ce n’était pas assez, les pharmaceutiques sont passées maîtres dans l’évasion fiscale en utilisant les paradis fiscaux d’une part et en pratiquant allègrement les transferts « intra entreprises » qui permettent à la « maison-mère » (à Genève ou à Los Angeles) d’acheter à bas prix ce que fait sa « filiale » (à Montréal ou à Delhi). Ce sont des arnaqueurs et des voleurs à côté de qui les Zambito de ce monde sont des pee-wee.

Le scandale est archi connu et a été bien documenté, notamment par l’économiste Jean-Claude Saint-One (L’envers de la pilule, paru chez Écosociété en 2008).

Lors de son avant-dernier passage au pouvoir, le PQ alors sous la gouverne du lucide Bernard Landry s’est fait le champion de l’insertion du Québec dans le « merveilleux monde » du libre-échange. La présence des grandes entreprises pharmaceutiques mondiales a été présentée comme un grand atout pour l’économie québécoise et pour cela, le gouvernement leur a offert de généreuses subventions et dégrèvements d’impôts. Depuis quelques temps, après avoir pillé les ressources québécoises, ces mêmes entreprises déménagent en Inde et ailleurs où ils peuvent exploiter les scientifiques avec des salaires de misère.

Merci la mondialisation !

L’idée de sortir de ce système absurde et criminel (pas au sens de la loi) apparaît au Docteur Hébert et sans doute à la direction du PQ comme une « folie extrémiste ». Comme l’est d’ailleurs le projet des étudiants et de tous ceux qui ont une tête sur les épaules concernant la gratuité de l’éducation postsecondaire. Sans doute que c’est également délirant d’en finir avec les pratiques qui détruisent l’environnement via les projets miniers et énergétiques promus par les mêmes mondialiseurs.

On continue comme cela et la liste s’allonge. Il est « extrémiste » de rétablir l’équité fiscale. On ne peut pas améliorer la condition des couches populaires parce que cela va coûter trop cher. Changer le mode électoral antidémocratique, ah non, c’est exagéré ! Et enfin pourquoi pas, oublions le projet de souveraineté, ça ne passera pas !

Si vous pensez que je caricature, pensez à ce qu’a fait le gouvernement Marois depuis son intronisation. Mais allez plus loin, pensez à ce qu’ont fait les gouvernements péquistes dans les années 1990 et même les années 1980. Pour ne pas être « extrémistes », ils ont renoncé aux principes sur lesquels ce parti a été fondé. Ils ont transformé le PQ en un vulgaire parti de l’« alternance » dont la mission (impossible) est de gérer un insupportable statu quo. Le pire, c’est qu’en faisant cela, le PQ scie la branche sur laquelle il est assis.

Sur le même thème : Blogues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...