Édition du 26 juin 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Pierre Beaudet

Articles (430)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    La « mondialisation heureuse » de Trudeau : non merci

    À Québec au début du mois, la flamme de la lutte contre la « globalisation » capitaliste a été un peu vacillante, mais au moins, cela a permis la reprise d’un débat parmi les mouvements populaires. Au moment où Tintin-Justin fait le matamore et que tout le monde ou presque pense que l’ALÉNA est un « (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Le calme avant la tempête

    Avant la pause de l’été, on a parfois l’impression que le monde est en train de s’arrêter. En congé de notre travail, alors que les activités sociales et politiques sont au ralenti, c’est normal, et probablement sain, qu’on remette son compteur à zéro en se concentrant sur les joies de la vie (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Tintin à Charlevoix

    Justin Trudeau aura démontré encore une fois son rôle de peewee sur la scène internationale. Il fallait être vraiment dans le champ pour se réjouir du G7 alors que, au même moment où on écrivait le « communiqué final », le cher Donald l’envoyait promener. Si Justin avait été mon étudiant, il aurait eu un (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    C’est le temps d’y aller

    L’élection québécoise prévue pour le 1er octobre pourrait être un grand tournant. Les dominants, après des années d’austéritarisme, peuvent espérer que les astres sont en train de s’aligner pour eux et leur entreprise de destruction des acquis issus de la révolution-pas-si-tranquille des années 1960. (...)

  • 1641 propositions

    La semaine passée à la Grande transition (LGT), on s’est retrouvés un peu surpris avec plus de 1600 participants. Autre caractéristique, la moyenne d’âge devait être autour de 28 ans. Enfin, il y avait une grande diversité linguistique et communautaire. Plus encore, c’était magnifique comme débat, avec (...)

  • L’héritage « des patriotes »

    Pour saluer cette Journée des Patriotes, nous republions l’article NOS ANCÊTRES LES RÉSISTANTS, qui rappelle les tenants et aboutissants de cette lutte. Cet article, en deux parties, a été publié les 6 mai et 5 septembre 2014. D’ici quelques jours, on se souviendra (un peu) que des Patriotes ont (...)

  • Quelle grande transition ?

    Ce jeudi 17 mai s’ouvre à Montréal la « Grande transition », un évènement assez exceptionnel qui attend plus de 1000 personnes. Oui vous avez bien lu, il n’y a pas un 0 de trop.

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Avoir le courage de sortir du périmètre

    Cela fait plaisir de constater que la gauche québécoise a une masse critique inégalée en Amérique du Nord. Nous sommes des dizaines de milliers, et nous avons une implantation réelle dans les couches moyennes et populaires francophones, qui constituent la majorité de la population. Dans les syndicats, (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Péril en la demeure

    On se demande quelques fois pourquoi le dispositif du pouvoir capitaliste tient toujours la route, après des années de crises, de révoltes, de résistances. En 1886 à Chicago, 300 000 ouvriers et des ouvrières en grève avaient secoué le monde. Partout dans le monde, le réveil était sonné. Plus tard au (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    La politique à gauche, un art du risque

    Pendant plusieurs décennies à travers d’innombrables tentatives, j’ai participé à la construction de divers partis de gauche. Mon premier était en 1968 le Front de libération populaire (FLP). Nous étions en désaccord avec les Robin des bois que nous aimions bien (le FLQ), mais on ne croyait pas, dans (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    La haine

    On peut comprendre que le combat politique exige un niveau d’exaltation. Il y a toujours une certaine conviction d’avoir raison et un certain regard critique sur les propositions politiques avec lesquelles on n’est pas d’accord.

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Le retour des gorilles

    En Amérique latine dans les années 1960-70, les militaires avaient renversé des gouvernements élus qui avaient eu le malheur de parler de redistribution de la richesse. Ils emprisonnaient, ils torturaient, ils tuaient dans l’impunité la plus totale. On les appelait les gorilles, qui restaient en (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Populaires et populistes

    Les élites politiques et économiques, de même que les médias-mercenaires, condamnent facilement les projets qui, à leurs yeux, sortent du « périmètre ». Ce « périmètre », c’est le capitalisme, la polarisation entre le 1 % et le 99 %, une oligarchie financière qui vit au-dessus des lois, la violence (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Rêver réveillé

    Samedi dernier dans le comté de Crémazie (rebaptisé Maurice Richard), la foule était compacte pour assister à la mise en candidature d’Haroun Bouzid qui cherche à devenir le candidat de Québec Solidaire pour les prochaines élections. Il y avait beaucoup d’émotion dans une ambiance qui ne ressemblait pas (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Ça va barder

    Aujourd’hui (13 mars NDLR) à Salvador de Bahia au Brésil, le Forum social mondial attend 50 000 personnes. C’est ici au Brésil que e FSM a commencé en 2001 à l’initiative des grandes mouvements sociaux du pays comme la centrale syndicale CUT et le formidable Mouvement des paysans sans terre, le MST. (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Résister dans la durée

    La semaine prochaine s’ouvre à Salvador de Bahia le Forum social mondial. Bahia, c’est la grande ville afro-brésilienne du nord, où les descendants des esclaves qui ont enrichi la caste dominante pendant si longtemps sont majoritaires. Aujourd’hui, il n’y a plus l’esclavage, « seulement » la pauvreté (...)

  • La question de la question

    Ce compte-rendu a d’abord été publié sur le site des Nouveaux Cahiers du Socialisme. Le 24 février dernier avait lieu un débat organisé à l’UQAM par le Réseau écosocialiste. Y prenaient part une soixantaine de personnes, dont le groupe qui a « brisé la glace » composé d’Alain Savard (lutte commune), (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    La leçon de la Catalogne

    À l’automne dernier, on était plusieurs à être impressionnés par les mobilisations catalanes. D’autant plus qu’elles étaient associées à un vaste tissu associatif qui semblait en montée à la fois au niveau des municipalités et des luttes sociales. On avait l’impression qu’il y avait une réelle convergence (...)

  • Je me souviens

    Le peuple québécois a une belle histoire de résistance, de luttes, d’imagination. Il y a eu des hauts et des bas, des avancées et des reculs, des personnalités inspirantes et d’autres beaucoup moins. Dans les années 1960, nous sommes en partie sortis d’un « trou noir » dans lequel nous avaient enfermés (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    L’État-nation ou l’état de la nation

    En Europe en 1789, la révolution française a renversé le système monarchique avec l’utopie d’un État pour tout le monde. Ce grand accomplissement qui devait servir aux paysans et aux artisans a par la suite été dévoyé par un groupe qui est finalement devenu une classe sociale, la bourgeoisie. Des luttes (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Les maudits Anglais

    Quand j’étais enfant dans le quartier Ahuntsic, les seuls Anglais qu’on voyait étaient en fait des Italiens qui allaient à l’école anglophone. On se connaissait pas, on ne se parlait pas, sinon que pour faire quelques batailles de boules de neige. On les appelait les maudits (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Les vieux démons

    Au moment de la montée des Patriotes dans les années 1830, un projet républicain émergeait dans ce qu’on appelait le Bas-Canada. Une grande partie de la population, y compris un secteur substantiel des anglophones (majoritairement irlandais), était derrière l’idée d’une république qui devait inclure, (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...