Édition du 18 septembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Pierre Beaudet

Articles (442)

  • Le faux-vrai débat sur l’immigration

    Un débat organisé le 15 septembre par la Communauté chrétienne haïtienne de Montréal (CCHM) a permis à des candidats d’origine haïtienne de rencontrer une cinquantaine de personnes, très majoritairement de cette communauté. Ce fut comme on pouvait s’y attend un défilé de platitudes et de généralités sans (...)

  • La campagne de QS à cœur ouvert

    Au cœur du Montréal multi

    Une grande circonscription en plein centre de Montréal, Outremont-Ville-Mont-Royal, est là où se retrouve plus de 90 000 personnes, dans une mosaïque changeante de communautés. L’ancienne Ville-Mont Royal, que les Anglos appellent encore TMR, était jusqu’en 2014 un compté de riches, associés au PLQ (...)

  • La campagne de QS à cœur ouvert

    Québec : la vague

    On ne s’attendait pas à cela. Dans Taschereau où la députée sortante Agnès Maltais laissait la place, cela semblait prometteur. Mais maintenant, on a dans la capitale nationale un véritable vent QS. Si c’était la même chose à l’échelle du Québec, on penserait que Jack Layton est revenu… Pourtant et ce (...)

  • La campagne de QS à cœur ouvert

    Sherbrooke : comme une odeur de changement

    Cette ville de l’Estrie a une histoire particulière. C’était pendant des décennies la capitale d’une région industrielle, avec des luttes syndicales épiques, et une base populaire qui a basculé plusieurs fois vers le PQ. C’est devenu une ville avec beaucoup d’étudiant-es et de profs (pratiquement 20 % de (...)

  • La campagne de QS à cœur ouvert

    Dans le labyrinthe de Laval

    Laval pour les Montréalais, c’est notre mal-aimée, la ville qu’on se plaît à détester, une grosse joke de Rachid Badouri. Avec ses rues de bungalows à perte de vue, ses autoroutes qui découpent le territoire comme un saucisson, ses immenses centres d’achat, on se perd facilement dans une ville qui (...)

  • La campagne de QS à cœur ouvert

    Dans l’Outaouais, on défriche

    Depuis plusieurs années, cette région de l’Ouest du Québec est un château-fort libéral. Le PLQ a perdu une seule fois le comté de Hull et celui de Papineau (en 1976), mais depuis, ce sont 5 circonscriptions sûres. Une des principales raisons est l’influence que l’État fédéral exerce sur la population, (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Qui a dit « libre » échange ?

    Je ne sais pas ce que vous avez pensé de voir les partis politiques québécois réunis la semaine passée pour défendre la gestion de l’offre. Personnellement, cela m’a mis un peu mal à l’aise. Je comprends que pour les agriculteurs qui sont directement dans la mire, c’était important. Mais pour le reste, (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    L’angoisse du coureur de fonds

    Les camarades zapatistes disent que la lutte, ce n’est pas un sprint, mais un marathon. Et que tous et toutes doivent garder leur souffle, s’attendre à la durée… C’est une leçon qu’on a peu entendu à gauche depuis que l’idée de changer le monde a pris forme. Dans l’imaginaire de la gauche, ce sont des (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Saisir l’occasion

    Il y a quelques semaines, Francine Pelletier dans le Devoir disait, en gros, que l’impact de Québec Solidaire dans la société québécoise n’était pas si petit que cela. Elle notait, avec un peu d’humour, que la majorité des politiciens, pour ne pas perdre la face, se dit maintenant « progressiste (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Samir Amin (1931-2018)

    J’ai rencontré Samir la première fois en 1982 à Dakar, dans l’Institut de recherche économique qu’il venait de créer. J’étais évidemment impressionné de voir celui que je lisais déjà depuis plusieurs années, dont son inoubliable Accumulation à l’échelle mondiale, paru en 1970. Ce livre était un point de (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Racismes

    À part quelques commentateurs malhonnêtes comme Christian Rioux, bien peu de monde vont dire que le racisme n’existe pas au Québec. Rioux qui vit en France s’extasie du fait que l’équipe de foot qui vient de remporter la coupe pour la France est multicolore. En réalité, en France « démocratique », (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    La « mondialisation heureuse » de Trudeau : non merci

    À Québec au début du mois, la flamme de la lutte contre la « globalisation » capitaliste a été un peu vacillante, mais au moins, cela a permis la reprise d’un débat parmi les mouvements populaires. Au moment où Tintin-Justin fait le matamore et que tout le monde ou presque pense que l’ALÉNA est un « (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Le calme avant la tempête

    Avant la pause de l’été, on a parfois l’impression que le monde est en train de s’arrêter. En congé de notre travail, alors que les activités sociales et politiques sont au ralenti, c’est normal, et probablement sain, qu’on remette son compteur à zéro en se concentrant sur les joies de la vie (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Tintin à Charlevoix

    Justin Trudeau aura démontré encore une fois son rôle de peewee sur la scène internationale. Il fallait être vraiment dans le champ pour se réjouir du G7 alors que, au même moment où on écrivait le « communiqué final », le cher Donald l’envoyait promener. Si Justin avait été mon étudiant, il aurait eu un (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    C’est le temps d’y aller

    L’élection québécoise prévue pour le 1er octobre pourrait être un grand tournant. Les dominants, après des années d’austéritarisme, peuvent espérer que les astres sont en train de s’aligner pour eux et leur entreprise de destruction des acquis issus de la révolution-pas-si-tranquille des années 1960. (...)

  • 1641 propositions

    La semaine passée à la Grande transition (LGT), on s’est retrouvés un peu surpris avec plus de 1600 participants. Autre caractéristique, la moyenne d’âge devait être autour de 28 ans. Enfin, il y avait une grande diversité linguistique et communautaire. Plus encore, c’était magnifique comme débat, avec (...)

  • L’héritage « des patriotes »

    Pour saluer cette Journée des Patriotes, nous republions l’article NOS ANCÊTRES LES RÉSISTANTS, qui rappelle les tenants et aboutissants de cette lutte. Cet article, en deux parties, a été publié les 6 mai et 5 septembre 2014. D’ici quelques jours, on se souviendra (un peu) que des Patriotes ont (...)

  • Quelle grande transition ?

    Ce jeudi 17 mai s’ouvre à Montréal la « Grande transition », un évènement assez exceptionnel qui attend plus de 1000 personnes. Oui vous avez bien lu, il n’y a pas un 0 de trop.

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Avoir le courage de sortir du périmètre

    Cela fait plaisir de constater que la gauche québécoise a une masse critique inégalée en Amérique du Nord. Nous sommes des dizaines de milliers, et nous avons une implantation réelle dans les couches moyennes et populaires francophones, qui constituent la majorité de la population. Dans les syndicats, (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Péril en la demeure

    On se demande quelques fois pourquoi le dispositif du pouvoir capitaliste tient toujours la route, après des années de crises, de révoltes, de résistances. En 1886 à Chicago, 300 000 ouvriers et des ouvrières en grève avaient secoué le monde. Partout dans le monde, le réveil était sonné. Plus tard au (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    La politique à gauche, un art du risque

    Pendant plusieurs décennies à travers d’innombrables tentatives, j’ai participé à la construction de divers partis de gauche. Mon premier était en 1968 le Front de libération populaire (FLP). Nous étions en désaccord avec les Robin des bois que nous aimions bien (le FLQ), mais on ne croyait pas, dans (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    La haine

    On peut comprendre que le combat politique exige un niveau d’exaltation. Il y a toujours une certaine conviction d’avoir raison et un certain regard critique sur les propositions politiques avec lesquelles on n’est pas d’accord.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...