Édition du 16 janvier 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Pierre Beaudet

Articles (405)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Je ne suis pas nationaliste

    Depuis maintenant longtemps, j’ai toujours pensé que l’émancipation sociale, au Québec, allait de pair avec l’émancipation nationale. J’ai appris cela, notamment, avec Parti Pris, puis avec le Front de libération populaire et d’autres groupes de gauche à la fin des années (...)

  • Utopies (avec un s)

    Dans le langage courant, le mot « utopie est plutôt négatif ». Cela indique un « rêve » inatteignable, parfois un délire, toujours chimérique. Quand on se fait dire, « c’est utopique », c’est que cela veut dire, habituellement, « la discussion est terminée (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    La grande bataille de la Catalogne

    Il y a de toute évidence un fort mouvement en faveur de l’indépendance de la Catalogne. Sous la dictature qui a sévi jusqu’en 1978, les Catalans n’avaient pas droit de parler leur langue ! La résistance qui existait en Espagne était d’ailleurs concentrée en Catalogne et au Pays basque où les (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Le passage de la vie

    En 1978, j’avais rencontré un étrange personnage qui naviguait entre l’anthropologie, l’histoire, la sociologie. Il était bien en avance de tout le monde, en tout cas de moi, qui peinait à me désengluer du marxisme primitif dont on avait hérité des pires années de l’Internationale. Il s’appelait Jorge (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Le Zimbabwe après Mugabe – Une situation qui demeure encore volatile

    tiré de Europe solidaire sans frontières |jeudi 16 novembre 2017 En 1980, ce pays d’Afrique australe devenait indépendant, après des décennies de pouvoir colonial. Dans les années 1960, la minorité blanche refusait les pourparlers d’indépendance et mettait en place une « république » raciale, à l’image (...)

  • Le business de la ville et la ville du business

    Les élections municipales nous ont apporté, en tout cas à Montréal, un certain réconfort. Le maire Coderre incarnait jusqu’à la caricature les travers des politiciens de profession qui empoisonnent l’atmosphère. Aux allures du gros mononcle fatiguant, Coderre allait dans le sens de la « business » (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Péril en la demeure

    À la fin des années 1920, après les avancées des luttes sociales et des mouvements d’émancipation un peu partout dans le monde, il y a eu une grande régression. Au départ déstabilisés par les résistances, les dominants se sont réorganisés. Ils ont travaillé à réunifier les droites, quitte à y intégrer (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    La tête dans les nuages, les deux pieds sur terre

    Les intellectuel-les, comme les artistes, ont souvent le défaut de la qualité. Il faut, pour produire des idées, ou des œuvres d’art, avoir une sorte de conviction qu’on est les « plus meilleurs » au monde. Ce n’est pas nécessairement par arrogance (mais cela peut l’être). La raison fondamentale, à mon (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Patience et passion

    Je conseille à tous et toutes qui n’ont pas lu la brochure du Réseau écosocialiste (Au-delà du Parlement, se donner le pouvoir de changer la société), d’en prendre note. Voici une réflexion stimulante qui peut animer plusieurs débats et recherches. Ce genre de textes, qui exige un peu plus d’attention, (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Un nécessaire saut dans l’inconnu

    D’emblée, je considère très positif la fusion entre Québec Solidaire et Option Nationale. Avec un peu de chance, cela sera pourrait être gagnant-gagnant tant pour chacun des deux partis que d’une manière plus large, pour la lutte d’émancipation sociale et (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    1917, c’était la révolution

    En février 1917, des milliers, puis des centaines de milliers de travailleurs, en fait surtout, de travailleuses, paralysent les grands centres de la Russie. Devant les soldats venus les chasser, les mères et les grand-mères demandent la fin de l’horrible boucherie qui s’appelle la Première Guerre (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Les compatissants

    Comme le néolibéralisme « pur et dur » est en chute, le système de pouvoir se tourne vers la version « soft », qu’on peut appeler « social-libérale ». Les partis traditionnellement du « centre » ainsi que l’ancienne social-démocratie tentent de se relooker en humanisant, si faire se peut, les politiques (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    La Corée du Nord : l’autre côté du miroir

    Le traitement accordé par les médias à la crise coréenne est assez uniforme. La Corée du Nord est un pays mené par une sorte de dynastie à la fois stalinienne et monarchique. Le président Kim Jong-un, petit-fils de Kim Il-sung, le fondateur de la République populaire de la Corée du Nord, est un fou qui (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Des urnes et de la rue

    Un des traits originaux de Québec Solidaire depuis le début a toujours été le souci de se tenir proche des luttes populaires. Il y avait cependant un peu de réticences dans les premières années, de peur d’avoir l’air de « gérants d’estrade », comme certains militants de gauche le faisaient dans les années (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    « Prendre le pouvoir » ?

    Pour un individu ou une organisation, le plus difficile est de s’examiner soi-même. On hésite, on tergiverse, on se perd. On a une tendance naturelle à blâmer les autres, le système, nos ami-es et collègues, l’impérialisme, Bill Gates ! Il est vrai que nous vivons dans un contexte bien déterminé, (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Les Black Blocks à Québec : pas une bonne idée

    Samedi passé lors des ateliers de l’université populaire, Sébastien Bouchard, un des organisateurs de la marche antiraciste à Québec, m’a averti de ce qui allait se passer le lendemain. Des Black Blocks soit disant antiracistes, allaient foutre le bordel et éclipser la mobilisation organisée pour (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Nous n’avons rien à célébrer

    Les « célébrations » du 150ième anniversaire de la confédération se déroulent dans l’indifférence générale. Les Premières Nations ont gâché le party à Ottawa, en affirmant que ce Canada avait été construit sur l’expropriation de leurs terres. Les centaines de millions dépensés pour un feu d’artifice ont été le « (...)

  • Les Autochtones et la société québécoise : Combattre ensemble

    Au moment de l’arrivée des colons européens en Amérique du Nord au seizième siècle, les peuples autochtones qui habitaient les territoires qui sont devenus le Canada ont vu leurs structures sociales et leurs rapports internes et externes bousculés. Dès lors s’est construite une histoire qui continue (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Le Canada : l’« honnête courtier » devenu le peewee moraliste

    La semaine passée, les ministres Freeland (affaires extérieures), Marie-Claude Bibeau (développement international et Harjit Singh Sajjan (défense) ont fait des déclarations pour annoncer la « nouvelle politique extérieure » du Canada. Chacune des « annonces » en fin de compte, rivalisaient les unes (...)

  • Petite incursion dans le Trumpland

    Du 2 au 4 juin avait lieu la rencontre annuelle du Left Forum à New York. Il s’agit d’un processus aminé par des universitaires de gauche (profs et étudiant-es) qui prend la forme d’ateliers, de plénières et de débats, selon un agenda déterminé par les participant-es eux-mêmes. Le programme est toujours (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...