Édition du 17 octobre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Pierre Beaudet

Articles (395)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Patience et passion

    Je conseille à tous et toutes qui n’ont pas lu la brochure du Réseau écosocialiste (Au-delà du Parlement, se donner le pouvoir de changer la société), d’en prendre note. Voici une réflexion stimulante qui peut animer plusieurs débats et recherches. Ce genre de textes, qui exige un peu plus d’attention, (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Un nécessaire saut dans l’inconnu

    D’emblée, je considère très positif la fusion entre Québec Solidaire et Option Nationale. Avec un peu de chance, cela sera pourrait être gagnant-gagnant tant pour chacun des deux partis que d’une manière plus large, pour la lutte d’émancipation sociale et (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    1917, c’était la révolution

    En février 1917, des milliers, puis des centaines de milliers de travailleurs, en fait surtout, de travailleuses, paralysent les grands centres de la Russie. Devant les soldats venus les chasser, les mères et les grand-mères demandent la fin de l’horrible boucherie qui s’appelle la Première Guerre (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Les compatissants

    Comme le néolibéralisme « pur et dur » est en chute, le système de pouvoir se tourne vers la version « soft », qu’on peut appeler « social-libérale ». Les partis traditionnellement du « centre » ainsi que l’ancienne social-démocratie tentent de se relooker en humanisant, si faire se peut, les politiques (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    La Corée du Nord : l’autre côté du miroir

    Le traitement accordé par les médias à la crise coréenne est assez uniforme. La Corée du Nord est un pays mené par une sorte de dynastie à la fois stalinienne et monarchique. Le président Kim Jong-un, petit-fils de Kim Il-sung, le fondateur de la République populaire de la Corée du Nord, est un fou qui (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Des urnes et de la rue

    Un des traits originaux de Québec Solidaire depuis le début a toujours été le souci de se tenir proche des luttes populaires. Il y avait cependant un peu de réticences dans les premières années, de peur d’avoir l’air de « gérants d’estrade », comme certains militants de gauche le faisaient dans les années (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    « Prendre le pouvoir » ?

    Pour un individu ou une organisation, le plus difficile est de s’examiner soi-même. On hésite, on tergiverse, on se perd. On a une tendance naturelle à blâmer les autres, le système, nos ami-es et collègues, l’impérialisme, Bill Gates ! Il est vrai que nous vivons dans un contexte bien déterminé, (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Les Black Blocks à Québec : pas une bonne idée

    Samedi passé lors des ateliers de l’université populaire, Sébastien Bouchard, un des organisateurs de la marche antiraciste à Québec, m’a averti de ce qui allait se passer le lendemain. Des Black Blocks soit disant antiracistes, allaient foutre le bordel et éclipser la mobilisation organisée pour (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Nous n’avons rien à célébrer

    Les « célébrations » du 150ième anniversaire de la confédération se déroulent dans l’indifférence générale. Les Premières Nations ont gâché le party à Ottawa, en affirmant que ce Canada avait été construit sur l’expropriation de leurs terres. Les centaines de millions dépensés pour un feu d’artifice ont été le « (...)

  • Les Autochtones et la société québécoise : Combattre ensemble

    Au moment de l’arrivée des colons européens en Amérique du Nord au seizième siècle, les peuples autochtones qui habitaient les territoires qui sont devenus le Canada ont vu leurs structures sociales et leurs rapports internes et externes bousculés. Dès lors s’est construite une histoire qui continue (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Le Canada : l’« honnête courtier » devenu le peewee moraliste

    La semaine passée, les ministres Freeland (affaires extérieures), Marie-Claude Bibeau (développement international et Harjit Singh Sajjan (défense) ont fait des déclarations pour annoncer la « nouvelle politique extérieure » du Canada. Chacune des « annonces » en fin de compte, rivalisaient les unes (...)

  • Petite incursion dans le Trumpland

    Du 2 au 4 juin avait lieu la rencontre annuelle du Left Forum à New York. Il s’agit d’un processus aminé par des universitaires de gauche (profs et étudiant-es) qui prend la forme d’ateliers, de plénières et de débats, selon un agenda déterminé par les participant-es eux-mêmes. Le programme est toujours (...)

  • Tintin au Venezuela

    Des aventuriers d’extrême droite autour de Donald Trump appellent à une intervention militaire contre le Venezuela. Gérard Latulippe, un néoconservateur [1] canadien exécutant des basses œuvres de Stephen Harper, dit la même chose, de concert avec le dernier repaire de l’influence états-unienne sur (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Le Canada, une histoire coloniale

    Aujourd’hui après tant de commissions et de rapports, la condition des autochtones au Canada est lamentable. Il n’y a pas d’autres mots pour la décrire. L’indice de développement humain, un indicateur inventé par l’ONU pour classifier les pays selon leur niveau social et économique, place les (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    L’État canadien et la « chasse aux subversifs »

    Qui ne souvient pas de la période « maccarthyste » aux États-Unis, du nom de l’infâme sénateur Joseph McCarthy ? Pendant les années 1950, les États-Unis ont mis de côté les droits et libertés pour terroriser la population en faisant croire qu’un sombre complot communiste était en train de subvertir le (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Le charme discret du racisme anglo-canadien

    Les Anglo-Canadien-nes sont des gens en général assez gentils et accueillants. C’est leur réputation et c’est aussi la réalité que j’ai constatée depuis 10 ans que je travaille à Ottawa. Un peu comme les Néerlandais et les Suédois, qui n’ont pas vécu, du moins dans leur histoire récente, de trop gros (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Trotski à Halifax

    Nous sommes en mars 1917. Un mois avant, d’immenses manifestations de travailleuses éclatent dans les grandes villes de Russie. « Le pain, la paix et la démocratie » : c’est un mouvement de masse qui réussit à amener les soldats du côté de la révolution. Le roi issu d’une monarchie vieille de 350 ans (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Vimy - La célébration d’un carnage

    Justin Trudeau a décidé de « célébrer » la bataille de Vimy qui a mené au carnage que l’on sait le 9 avril 1917. Plus de 60 000 soldats sont morts dans cet affrontement futile, dont 3 600 Canadiens et Québécois. En fait, tout le monde ou à peu près avait oublié cela, jusqu’à temps que Stephen Harper, qui (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...