Édition du 27 juin 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Pierre Beaudet

Articles (384)

  • Les Autochtones et la société québécoise : Combattre ensemble

    Au moment de l’arrivée des colons européens en Amérique du Nord au seizième siècle, les peuples autochtones qui habitaient les territoires qui sont devenus le Canada ont vu leurs structures sociales et leurs rapports internes et externes bousculés. Dès lors s’est construite une histoire qui continue (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Le Canada : l’« honnête courtier » devenu le peewee moraliste

    La semaine passée, les ministres Freeland (affaires extérieures), Marie-Claude Bibeau (développement international et Harjit Singh Sajjan (défense) ont fait des déclarations pour annoncer la « nouvelle politique extérieure » du Canada. Chacune des « annonces » en fin de compte, rivalisaient les unes (...)

  • Petite incursion dans le Trumpland

    Du 2 au 4 juin avait lieu la rencontre annuelle du Left Forum à New York. Il s’agit d’un processus aminé par des universitaires de gauche (profs et étudiant-es) qui prend la forme d’ateliers, de plénières et de débats, selon un agenda déterminé par les participant-es eux-mêmes. Le programme est toujours (...)

  • Tintin au Venezuela

    Des aventuriers d’extrême droite autour de Donald Trump appellent à une intervention militaire contre le Venezuela. Gérard Latulippe, un néoconservateur [1] canadien exécutant des basses œuvres de Stephen Harper, dit la même chose, de concert avec le dernier repaire de l’influence états-unienne sur (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Le Canada, une histoire coloniale

    Aujourd’hui après tant de commissions et de rapports, la condition des autochtones au Canada est lamentable. Il n’y a pas d’autres mots pour la décrire. L’indice de développement humain, un indicateur inventé par l’ONU pour classifier les pays selon leur niveau social et économique, place les (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    L’État canadien et la « chasse aux subversifs »

    Qui ne souvient pas de la période « maccarthyste » aux États-Unis, du nom de l’infâme sénateur Joseph McCarthy ? Pendant les années 1950, les États-Unis ont mis de côté les droits et libertés pour terroriser la population en faisant croire qu’un sombre complot communiste était en train de subvertir le (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Le charme discret du racisme anglo-canadien

    Les Anglo-Canadien-nes sont des gens en général assez gentils et accueillants. C’est leur réputation et c’est aussi la réalité que j’ai constatée depuis 10 ans que je travaille à Ottawa. Un peu comme les Néerlandais et les Suédois, qui n’ont pas vécu, du moins dans leur histoire récente, de trop gros (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Trotski à Halifax

    Nous sommes en mars 1917. Un mois avant, d’immenses manifestations de travailleuses éclatent dans les grandes villes de Russie. « Le pain, la paix et la démocratie » : c’est un mouvement de masse qui réussit à amener les soldats du côté de la révolution. Le roi issu d’une monarchie vieille de 350 ans (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Vimy - La célébration d’un carnage

    Justin Trudeau a décidé de « célébrer » la bataille de Vimy qui a mené au carnage que l’on sait le 9 avril 1917. Plus de 60 000 soldats sont morts dans cet affrontement futile, dont 3 600 Canadiens et Québécois. En fait, tout le monde ou à peu près avait oublié cela, jusqu’à temps que Stephen Harper, qui (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    L’autre histoire du Canada- La grande noirceur au Québec

    Pendant les années 1930, un mouvement social se met en branle pour défendre les droits des travailleurs et des travailleuses, des chômeurs et des déshérités qui s’empilent dans les taudis des grandes villes. Ce sont des luttes très dures, dans un contexte de grande adversité. La bourgeoisie canadienne (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    L’autre histoire du Canada - Mon ami Adolf

    En 1936, l’armée espagnole se révolte contre le gouvernement républicain élu. L’armée a bien sûr le gros bout du bâton, d’autant plus qu’elle a le soutien des régimes fascistes en Allemagne et en Italie qui envoient 60 000 hommes sur le terrain. Les Républicains pour autant résistent, mais ils sont isolés, (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Non à la guerre - L’ « autre histoire » du Canada

    De 1914 à 1918, les puissances impérialistes s’affrontent pour s’arracher des pans de leurs empires. L’Empire britannique, celui qui est alors le plus fort, veut empêcher l’Allemagne d’« émerger ». Des centaines de milliers de pauvres sont mobilisés, non seulement en Angleterre mais aussi dans les (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Notre 180ième

    Les dominants et leur État veulent nous faire « célébrer 150 ans de subjugation. Ils font leur (sale) boulot et c’est presque normal. Mais nous, qu’est-ce qu’on fait ? Je pense que c’est une bonne occasion pour réfléchir sur notre histoire. Le point de départ doit être (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Un triste anniversaire

    En 1867, les élites anglo-canadiennes et leurs subalternes franco-canadiens ont collaboré avec la monarchie britannique pour créer un nouvel État. Ottawa veut qu’on célèbre ce triste anniversaire de la confédération. Les médias sont évidemment dans le coup. Comme l’histoire a été pratiquement sortie des (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    De la justice et de la reconnaissance

    La philosophe américaine Nancy Fraser nous explique dans un recueil de textes d’une lumineuse simplicité comment les humains doivent combattre sur deux terrains en même temps, celui de la justice sociale, et celui de la reconnaissance de soi et de l’autre. (Qu’est-ce que la justice sociale ? La (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Les alliances ou sortir du périmètre

    Prenons le problème à sa racine. Pour transformer la société, il faut une masse critique. Il faut un projet qui a une prétention à l’hégémonie, c’est-à-dire, un projet qui puisse attirer un très grand nombre de personnes, pour ne pas dire une majorité. Sans cela, on est condamné à l’échec puisque sur le (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Radicalisations

    J’ai grandi à une époque où se faire traiter de « radical » était un peu une bonne nouvelle. Il y avait bien sûr toutes sortes de « radicaux », y compris ceux qui voulaient aller un peu vite en affaire, mais globalement, nous avions le sentiment que la radicalité était une qualité, que nous devions (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Confronter la dérive

    Il y a dans notre monde actuel ce qu’on pourrait appeler une tendance lourde. Les structures de la gouvernance auxquelles nous avons été habitués pendant quelques décennies sont en train de fondre. Certes, le phénomène n’est pas homogène. Chaque pays a ses singularités, ses trajectoires et on ne peut (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Qui sème le vent …

    Aux temps des croisades, les états européens s’étaient construit une image des Arabes et des Musulmans « fanatiques », qui osaient résister à l’avancée de la « civilisation chrétienne ». Quand les croisés sont effectivement arrivés au large des côtes de la Palestine, ils n’ont jamais compris que les (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Il ne faut pas croire à la « fin de l’histoire »

    Les extraordinaires manifestations de samedi dernier ont certainement démontré ce qui attend le nouveau et très aimé président Trump. Dimanche matin, j’étais par hasard à l’aéroport de Washington. Il y avait des milliers de femmes de tout âge dans des petits groupes qui visiblement avaient participé à (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...