Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Pierre Beaudet

Articles (579)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    La leçon de la Catalogne

    À l’automne dernier, on était plusieurs à être impressionnés par les mobilisations catalanes. D’autant plus qu’elles étaient associées à un vaste tissu associatif qui semblait en montée à la fois au niveau des municipalités et des luttes sociales. On avait l’impression qu’il y avait une réelle (…)

  • Je me souviens

    Le peuple québécois a une belle histoire de résistance, de luttes, d’imagination. Il y a eu des hauts et des bas, des avancées et des reculs, des personnalités inspirantes et d’autres beaucoup moins. Dans les années 1960, nous sommes en partie sortis d’un « trou noir » dans lequel nous avaient (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    L’État-nation ou l’état de la nation

    En Europe en 1789, la révolution française a renversé le système monarchique avec l’utopie d’un État pour tout le monde. Ce grand accomplissement qui devait servir aux paysans et aux artisans a par la suite été dévoyé par un groupe qui est finalement devenu une classe sociale, la bourgeoisie. (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Les maudits Anglais

    Quand j’étais enfant dans le quartier Ahuntsic, les seuls Anglais qu’on voyait étaient en fait des Italiens qui allaient à l’école anglophone. On se connaissait pas, on ne se parlait pas, sinon que pour faire quelques batailles de boules de neige. On les appelait les maudits Anglais…

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Les vieux démons

    Au moment de la montée des Patriotes dans les années 1830, un projet républicain émergeait dans ce qu’on appelait le Bas-Canada. Une grande partie de la population, y compris un secteur substantiel des anglophones (majoritairement irlandais), était derrière l’idée d’une république qui devait (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Peuples et nations

    Le moment actuel est plutôt confondant, avec une configuration de forces défavorable. L’État fédéral, avec l’appui de l’impérialisme américain, a fait le consensus au sein des couches dominantes à l’effet de maintenir le carcan sur le Québec. Quitte à chanter la même chanson, entre la (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Je ne suis pas nationaliste

    Depuis maintenant longtemps, j’ai toujours pensé que l’émancipation sociale, au Québec, allait de pair avec l’émancipation nationale. J’ai appris cela, notamment, avec Parti Pris, puis avec le Front de libération populaire et d’autres groupes de gauche à la fin des années 1960.

  • Utopies (avec un s)

    Dans le langage courant, le mot « utopie est plutôt négatif ». Cela indique un « rêve » inatteignable, parfois un délire, toujours chimérique. Quand on se fait dire, « c’est utopique », c’est que cela veut dire, habituellement, « la discussion est terminée ».

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    La grande bataille de la Catalogne

    Il y a de toute évidence un fort mouvement en faveur de l’indépendance de la Catalogne. Sous la dictature qui a sévi jusqu’en 1978, les Catalans n’avaient pas droit de parler leur langue ! La résistance qui existait en Espagne était d’ailleurs concentrée en Catalogne et au Pays basque où les (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Le passage de la vie

    En 1978, j’avais rencontré un étrange personnage qui naviguait entre l’anthropologie, l’histoire, la sociologie. Il était bien en avance de tout le monde, en tout cas de moi, qui peinait à me désengluer du marxisme primitif dont on avait hérité des pires années de l’Internationale. Il s’appelait (…)

  • Le business de la ville et la ville du business

    Les élections municipales nous ont apporté, en tout cas à Montréal, un certain réconfort. Le maire Coderre incarnait jusqu’à la caricature les travers des politiciens de profession qui empoisonnent l’atmosphère. Aux allures du gros mononcle fatiguant, Coderre allait dans le sens de la « business (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Péril en la demeure

    À la fin des années 1920, après les avancées des luttes sociales et des mouvements d’émancipation un peu partout dans le monde, il y a eu une grande régression. Au départ déstabilisés par les résistances, les dominants se sont réorganisés. Ils ont travaillé à réunifier les droites, quitte à y (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    La tête dans les nuages, les deux pieds sur terre

    Les intellectuel-les, comme les artistes, ont souvent le défaut de la qualité. Il faut, pour produire des idées, ou des œuvres d’art, avoir une sorte de conviction qu’on est les « plus meilleurs » au monde. Ce n’est pas nécessairement par arrogance (mais cela peut l’être). La raison (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Patience et passion

    Je conseille à tous et toutes qui n’ont pas lu la brochure du Réseau écosocialiste (Au-delà du Parlement, se donner le pouvoir de changer la société), d’en prendre note. Voici une réflexion stimulante qui peut animer plusieurs débats et recherches. Ce genre de textes, qui exige un peu plus (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Un nécessaire saut dans l’inconnu

    D’emblée, je considère très positif la fusion entre Québec Solidaire et Option Nationale. Avec un peu de chance, cela sera pourrait être gagnant-gagnant tant pour chacun des deux partis que d’une manière plus large, pour la lutte d’émancipation sociale et nationale.

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    1917, c’était la révolution

    En février 1917, des milliers, puis des centaines de milliers de travailleurs, en fait surtout, de travailleuses, paralysent les grands centres de la Russie. Devant les soldats venus les chasser, les mères et les grand-mères demandent la fin de l’horrible boucherie qui s’appelle la Première (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Les compatissants

    Comme le néolibéralisme « pur et dur » est en chute, le système de pouvoir se tourne vers la version « soft », qu’on peut appeler « social-libérale ». Les partis traditionnellement du « centre » ainsi que l’ancienne social-démocratie tentent de se relooker en humanisant, si faire se peut, les (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    La Corée du Nord : l’autre côté du miroir

    Le traitement accordé par les médias à la crise coréenne est assez uniforme. La Corée du Nord est un pays mené par une sorte de dynastie à la fois stalinienne et monarchique. Le président Kim Jong-un, petit-fils de Kim Il-sung, le fondateur de la République populaire de la Corée du Nord, est un (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Des urnes et de la rue

    Un des traits originaux de Québec Solidaire depuis le début a toujours été le souci de se tenir proche des luttes populaires. Il y avait cependant un peu de réticences dans les premières années, de peur d’avoir l’air de « gérants d’estrade », comme certains militants de gauche le faisaient dans (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    « Prendre le pouvoir » ?

    Pour un individu ou une organisation, le plus difficile est de s’examiner soi-même. On hésite, on tergiverse, on se perd. On a une tendance naturelle à blâmer les autres, le système, nos ami-es et collègues, l’impérialisme, Bill Gates ! Il est vrai que nous vivons dans un contexte bien (…)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...