Édition du 17 octobre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Fête nationale du Québec - Bâtissons un Québec fier de sa culture ! (QS)

MONTRÉAL, le 24 juin 2017 - Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de Québec solidaire, ont profité de la Fête nationale pour appeler à élargir l’accès aux arts et à la culture du Québec.

« Nous souhaitons une bonne Fête nationale à tous les Québécois et toutes les Québécoises ! Le Québec d’aujourd’hui est un beau mélange de toutes les personnes qui l’ont construit, des Premières nations jusqu’aux communautés issues de l’immigration, en passant par la majorité francophone et la minorité anglophone. Cette diversité témoigne de notre histoire et rend notre culture riche et unique. Aimons-la non seulement le 24 juin, mais 365 jour par année ! » a déclaré Mme Massée.

Pour Gabriel Nadeau-Dubois, « Il faut favoriser l’accès et l’attachement de toute la population à notre culture, dès l’école primaire. De plus, il faut s’adapter aux nouvelles réalités : la consommation culturelle se passe de plus en plus sur internet et nous devons travailler à faire rayonner la culture québécoise en ligne. Enfin, le Québec d’aujourd’hui est plus pluraliste que jamais et cette belle et riche diversité doit être représentée et valorisée dans notre production culturelle. »

Pour faire de la culture québécoise une priorité 365 jour par année, Québec solidaire propose de :

- Garantir aux élèves du primaire et du secondaire l’accès gratuit à quatre événements culturels par année ;

- Faciliter l’accès aux productions cinématographiques et télévisuelles québécoises sur internet ;

- Développer des partenariats pour mieux faire connaître les cultures des Premiers Peuples avec qui nous partageons le territoire ;

- S’assurer que notre production culturelle reflète la diversité de la composition du Québec d’aujourd’hui.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...