Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

S'ENJAILLER

Stephie Mazunya

Première pièce de la comédienne et artiste d’origine burundaise Stephie Mazunya, S’enjailler met en scène quatre jeunes Montréalaises afrodescendantes pour qui les luttes quotidiennes avec le corps, le féminisme, la sexualité et le racisme prennent des proportions cosmiques.

Puisant sans vergogne dans le créole haïtien, le joual québécois, l’anglais, l’argot français, le kirundi ou l’arabe, elles se racontent des anecdotes loufoques et souvent embarrassantes, se soutenant les unes les autres, mais se poussant dans leurs derniers retranchements...

Illustrations de Niti Marcelle Mueth
Postface de Chloé Savoie-Bernard

«  L’amour sororal est l’essence de S’enjailler. C’est ce même amour auquel je me suis accrochée lorsque j’ai commencé à écrire cette histoire en 2020, une année marquante pour le mouvement politique Black Lives Matter. C’est ce même amour qui m’a aidée à traverser cette période très sombre. Il éclaire également mes questionnements sur la représentation des femmes noires, souvent reléguées à l’ombre de la souffrance et de l’oppression dans les arts et les médias. Le profond amour que je ressens pour les femmes dans ma vie est celui que j’espère voir briller tout au long des représentations de S’enjailler. »

Stephie Mazunya, CTDA

S’enjailler | avant-goût
Stephie Mazunya est une artiste trilingue et pluridisciplinaire née au Burundi et élevée à Ottawa. Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre en 2019, elle a collaboré à plusieurs pièces dont Soifs matériaux, Les louves et Nassara. À la télévision, on a pu la voir dans Société distincte, Avant le crash, Eaux turbulentes, Double faute et Vraiment top. Sur le web, elle fait partie de la saison 2 de la série Moi j’habite nulle part. Elle s’intéresse également au chant, à l’écriture et à la traduction.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...