Édition du 14 août 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Écosocialisme

Formations et rencontres du Réseau écosocialiste en mars, avril et mai 2018

Bonjour,

Nous vous invitons à une nouvelle réunion publique du réseau écosocialiste, le samedi 7 avril prochain. Elle vise à nous préparer au prochain Conseil national de Québec solidaire. Nous parlerons aussi du contexte pré-électoral et post-fusion avec Option nationale, ainsi que de nos formations passées et à venir.
Dans ce message vous trouverez plus de détails concernant cette réunion. Nous vous informons aussi de nos prochaines formations, et faisons un retour sur la première (tenue le 24 février dernier) qui portait sur l’indépendance.

1) Réunion publique du réseau le 7 avril 2018
Samedi 7 avril, 13h-17h, Montréal, UQAM, 400 rue Sainte-Catherine Est, local A-3316.

Ordre du jour envisagé :

1) caucus femmes en début de rencontre (et caucus hommes en parallèle)
2) les débats du Conseil National de mai 2018.
Le prochain CN de Québec solidaire aura lieu les 11 et 12 mai à Québec. Deux points de l’ordre du jour retiennent notamment notre attention :
• le choix du/de la future première ministre solidaire
• une série de points non traités au congrès de décembre, concernant la répartition du pouvoir au sein d’un éventuel conseil des ministres solidaire. Sur ce dernier point, il sera intéressant de discuter des mérites et des limites d’une telle approche (centrée sur la redistribution du pouvoir au sommet de l’appareil gouvernemental), pour éventuellement formuler des propositions qui vont plus loin dans le sens d’une démocratisation de nos institutions (et briser le cynisme qui entoure notre démocratie parlementaire malade).
• Pour d’éventuels amendements au cahier de propositions : voir le point 2 de cette lettre.
3) la dynamique actuelle dans Québec Solidaire. Suite à la fusion avec Option Nationale, ce sera l’occasion d’évaluer si nous assistons réellement à un virage plus nationaliste de Québec solidaire, tel que critiqué par certains et certaines dans nos rangs (et voir comment intervenir dans ce débat, si besoin). Il s’agira aussi de faire le point sur le contexte pré-électoral dans QS, tant sur le plan des investitures et des grands rassemblements à venir, que des efforts déployés en matière de mobilisation.
4) bilan actuel de nos formations & leurs suites
5) élection au poste de trésorier.ère à l’exécutif.

2) Amendements au cahier de propositions du CN

L’échéance pour d’éventuels amendements au cahier de propositions est le 30 mars (donc avant notre prochaine réunion commune du 7 avril).

Nous proposons aux personnes qui ont des idées d’amendements au cahier de propositions de nous faire parvenir leurs textes/propositions d’amendements dès que possible.

Nous essaierons de les faire circuler très vite la semaine prochaine, en espérant que certaines personnes puissent encore relayer ces idées dans leurs AG locales.

3) Prochaine formation le 22 mars sur l’anti-racisme (et suivante)

Notre prochaine formation est prévue le 22 mars à 18h30. Elle portera sur l’antiracisme.

N’hésitez pas à partager partager l’événement Facebook à toutes vos connaissances. N’oubliez pas non plus d’indiquer sur cette même page votre intérêt l’événement ou votre présence.

Notez que la formation suivante, sur les théories de l’État et les gauches au pouvoir, aura lieu le samedi 5 mai, de 10h à 16h. Plus de détails suivront.
Ces formations ont lieu à Montréal. Pour les personnes des autres régions, nous cherchons une solution de qualité pour diffuser en temps réel le son (au minimum), voire l’image. Si vous avez une expérience en la matière, merci de nous contacter.

4) Suites de la formation du 24 février sur l’indépendance

Notre première formation sur l’indépendance, qui s’est tenue le 24 février dernier, a attiré 50 à 60 personnes. Nous souhaitons maintenant donner des suites à cette formation.

Tout d’abord, pour les personnes qui n’étaient pas présentes, vous pouvez en lire un compte-rendu rédigé par Pierre Beaudet (merci à lui). Vous pouvez aussi lire le texte de l’intervention de Cécile Hequet et de celle d’André Frappier.
Ensuite, pour prolonger le débat, nous enverrons aux personnes présentes à la formation un petit questionnaire, pour connaître l’évolution de leurs réflexions suite au débat. A partir de leurs réponses nous verrons comment peut se poursuivre le débat et la réflexion.

Enfin, grâce à tout ce matériel, nous espérons publier une première synthèse des réflexions du réseau sur le sujet.

Le but est ici (comme pour chacune de nos formations) de nous aider à mieux penser et agir sur cette question. Mais aussi d’avancer vers une base commune au sein du réseau mais aussi au-delà, avec les partenaires qui nous ont aidés à organiser cette formation.

5) Faire un don au réseau écosocialiste
Vos dons nous aident à agir. Afin de nous soutenir dans la diffusion de nos idées et le développement de nos activités (formations et autres), vous pouvez faire un don au réseau écosocialiste.
Pour ce faire, suivez le lien "Faire un don" sur notre site web. Attention : le don doit se faire à partir d’un compte Paypal, ou via une carte de crédit reliée à un compte Paypal.
Merci d’avance pour votre soutien.

Avec nos salutations militantes,
Le comité exécutif du réseau écosocialiste
(Anne, Christian, Molly)
Pour toute question sur le Réseau écosocialiste et sur nos activités, contactez-nous en écrivant à info@ecosocialisme.ca.

Pour devenir membre ou pour vous impliquer : www.ecosocialisme.ca/agir

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Écosocialisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...