Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogues

Le blogue de Pierre Beaudet

Harper et la politique du mensonge

Presque à chaque semaine, on apprend qu’un programme scientifique ou culturel a été coupé par le gouvernement fédéral. Il y en a tellement qu’on perd le fil. Quelques fois, on se dit, « c’est normal » de la part d’un gouvernement de droite obscurantiste et borné. C’est vrai, mais il est important de comprendre ce qui se passe.

En fait, la « restructuration » en cours à Ottawa est tellement profonde qu’elle risque de survivre à Harper. C’est d’ailleurs ce qu’avait fait Thatcher en Angleterre. Sa « révolution de droite » était tellement cohérente et globale que l’Angleterre en a été changée de manière systémique. Certes, le Labour Party, s’il le voulait (ce n’est pas le cas) devrait bûcher pendant plusieurs années pour défaire les « réformes » thatchériennes qui ont transformé ce pays en un royaume du capitalisme sauvage. C’est ma crainte avec Harper en tout cas.

Selon une enquête réalisée par la chercheure Carol Linnitt , les bouleversements imposés par Harper dans le domaine scientifique vont faire mal pour longtemps :

• Les chercheurs à l’emploi du gouvernement ne peuvent plus faire de communications scientifiques à moins d’une autorisation explicite. Un exemple parmi d’autres. Scott Dallimore, à l’emploi du ministère des ressources naturelles, ne peut commenter sa propre recherche sur les changements climatiques.
• Les scientifiques ne peuvent plus parler aux médias et en conséquence, les entrevues ont diminué de 80% depuis 2007. Kristi Miller (Pêches et Océan) ne peut s’expliquer sur la diminution des stocks de saumon. En avril 2011, plusieurs scientifiques ont été empêchés de présenter leur rapport dans la revue Geophysical Research Letters. Lors de la conférence internationale sur l’Arctique à Montréal, les scientifiques qui voulaient répondre aux questions devaient le faire en présence de représentants du gouvernement. Depuis le début de l’année, Pêches et Océans qualifie tous les documents produits par ce ministère de « confidentiels ».
• Bibliothèque et Archives Canada interdit désormais à ses bibliothécaires de participer à des congrès et conférences. Le ministre Moore interrogé à la Chambre des communes a nié toute ingérence et parle d’une mesure « technique ».

D’autres mesures contribuent également à museler la recherche et les chercheurs.

• L’élimination du poste de conseiller national sur les sciences a réduit l’interface entre la communauté scientifique et le gouvernement de manière considérable.
• La diminution du recensement prive les chercheurs de données indispensables.
• Seulement 5 des 10 stations de recherche LIDAR qui observent les changements climatiques dans la stratosphère sont encore en opération. Le Canada par ailleurs s’est retiré du réseau CORAL.net qui partage des données sur la couche d’ozone à travers le monde.
• Le laboratoire PEAR de recherche sur le climat dans le grand nord a été fermé.
• Le financement de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie par le gouvernement fédéral a été éliminé. Ottawa a également interdit à cet organisme de diffuser ses travaux via les sites Internet des groupes membres de la Table.
• Lors du budget de 2012, plusieurs programmes et organismes ont perdu leur financement. Le dernier en date est le programme de recherche sur les grands lacs qui était la seule plateforme scientifique à observer les changements dans la flore et la faune de la principale réserve d’eau douce en Amérique du Nord.

En éliminant aussi systématiquement les programmes et les centres de recherche, Harper non seulement interdit l’accès aux données, mais peut se permettre de mentir effrontément sans être contredit. On l’a vu récemment avec la campagne pour sauver l’exploitation des sables bitumineux en Alberta, présenté par Harper comme une « énergie renouvelable » !

Il est urgent de commencer à discuter ce qui peut être fait pour bloquer la « révolution » Harper. Cela va prendre plus que quelques résolutions de congrès.

1- Carol Linnitt, Harper’s Attack on Science, Academic Matters, mai/juin 2013.

Sur le même thème : Blogues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...