Édition du 14 août 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Transport

Hausses des tarifs : un prix rendu insoutenable pour les personnes à faible revenu

Québec, le mercredi le 30 mai 2018 - Depuis novembre 2016, le Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec (TRAAQ) rassemble des organismes et des associations citoyennes de la banlieue comme du centre-ville qui partagent une préoccupation commune pour l’accès au transport en commun des personnes à faible revenu.

Une hausse tarifaire a été annoncée aujourd’hui au conseil d’administration du RTC. Ainsi, le laissez-passer général passera de 87,50$ à 88,50$ en juillet 2018. Pour les personnes à faible revenu de notre ville, cela fait de nombreuses années que le tarif est beaucoup trop onéreux. À chaque augmentation, il devient toujours plus difficile de se procurer une passe mensuelle pour de nombreuses personnes à faible revenu.

À Québec, c’est 10,4% de citoyens et citoyennes vivant sous le seuil de faible revenu. De plus en plus doivent limiter leurs déplacements au minimum et l’achat de billets à l’unité devient la seule option possible pour eux. À chaque hausse, l’accès à plusieurs emplois potentiels se restreint pour eux. À chaque hausse, leur isolement se trouve renforcé.

Bien que la plupart des élus municipaux de Québec ait compris l’importance d’un réseau structurant et défend son implantation avec une audace que nous nous réjouissons de constater, il n’en reste pas moins que notre ville accuse un retard pour ce qui est du volet social inhérent à tout développement durable en matière de transport collectif.

La ville de Gatineau a déjà instauré un programme de tarification sociale alors que Montréal et Rimouski envisagent son implantation. Une ville jumelée à Québec, Calgary, est une véritable pionnière en cette matière. Toutes ces villes démontrent qu’être une ville dans l’air du temps en matière de transport collectif, ça passe aussi par l’adoption de mesures tarifaires pour les gens à faible revenu. Il incombe dans notre ville de suivre ces exemples.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Transport

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...