Édition du 19 juin 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

L'artiste engagé Wartin Pantois s'en prend au G7

À l’occasion du Sommet du G7 qui se tiendra à La Malbaie et à Québec les 8 et 9 juin prochains, l’artiste visuel Wartin Pantois dévoile une installation urbaine in situ dans laquelle est présenté « un groupe select de sept décideurs génériques qui tournent en rond en rampant autour des richesses du monde... »

« J’ai voulu illustrer l’impression citoyenne que ces sommets à huis clos tournent à vide, que nos décideurs sont plus préoccupés par le pouvoir et l’argent que par le bien-être de la population et l’avenir de la planète. Ils semblent aussi, bien plus intéressés par les mesures de sécurité et leur confort que par la démocratie et l’expression citoyenne, alors que l’espoir est là. »

L’installation artistique, composée de sept décideurs en papier collés sur le pavé et de cinq lingots d’or illustrant les ressources convoitées sur les 5 continents, est exposée au centre-ville de Québec. « L’œuvre est donnée en pâture aux représentants de l’ordre établi qui s’empresseront certainement d’en effacer toute trace. La mort d’une œuvre est probablement la preuve qu’elle aura été vivante », souligne l’artiste, dont plusieurs œuvres publiques sensibles ont été détruites au cours des années.

Wartin Pantois est un artiste en art visuel, sociologue et citoyen engagé. Il est intervenu au Canada, en Allemagne et au Portugal. Son travail artistique met en lumière diverses réalités contemporaines occultées. Ses interventions artistiques in situ s’élaborent à partir de préoccupations sociales et de discussions citoyennes. Wartin Pantois travaille anonymement. Il inscrit ses œuvres dans l’espace public pour susciter réflexion et débat.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...