Édition du 7 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

La CSQ appuie les revendications du mouvement des femmes

Le 6 décembre marque la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et le Comité de la condition des femmes de la CSQ soulignent cette journée de commémoration et demandent aux gouvernements d’investir davantage pour contrer la violence envers les femmes. « Encore aujourd’hui, trop de femmes sont victimes de violence dans leurs vies professionnelle et personnelle. Nous saluons la Campagne de sensibilisation contre la violence conjugale du gouvernement du Québec, mais rappelons l’importance de poursuivre les efforts dans le but d’enrayer toutes les formes de violence perpétuées envers les femmes », souligne le président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Réjean Parent.

Trois revendications du mouvement des femmes

La CSQ appuie les trois revendications du mouvement des femmes et exige des gouvernements des engagements significatifs : entre autres, un investissement de 2,5 millions de dollars par année dans une vaste campagne de sensibilisation et d’action contre la violence envers les femmes, sur une période de dix ans ; le maintien dans son intégralité du registre des armes à feu, et finalement de mettre fin à une importante injustice en assurant aux maisons d’hébergement, situées en territoires autochtones, le même financement que celui accordé aux maisons d’hébergement dans le reste du Québec.

La violence à l’école

L’histoire a démontré la présence et les conséquences de la violence en milieu scolaire et la nécessité d’intervenir pour l’enrayer. En ce sens, la CSQ attend, avec beaucoup d’impatience, le plan d’action ministériel de la ministre de l’Éducation, Michelle Courchesne, quant à la violence à l’école. « Nous, qui travaillons quotidiennement dans le secteur de l’éducation, sommes à même de constater la présence de la violence dans nos écoles. Nous sommes profondément convaincus qu’en intervenant très tôt dans la vie des élèves, nous réussirons à faire la différence pour les générations futures », affirme Chantal Locat, responsable du Comité de la condition des femmes de la CSQ.

Un espace public de plus en plus sexualisé

À travers son action, le Comité de la condition des femmes de la CSQ se préoccupe des différentes formes de violence, entre autres, en ce qui a trait à l’omniprésence des publicités sexistes avec leurs références à la pornographie. Les modèles proposés renforcent l’idée d’adhérer aux stéréotypes sexuels qui sont pourtant garants de rapports inégaux entre les femmes et les hommes et contre lesquels nous avons lutté. Ainsi se perpétue encore la violence faite aux femmes. « Toutes les problématiques liées à l’hypersexualisation et à la sexualité précoce chez les jeunes, particulièrement les filles, imposent une prise de conscience et demandent des interventions rapides, car elles causent des préjudices aux filles et aux femmes », conclut Chantal Locat.

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...