Édition du 26 juin 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Salaire minimum

La CSQ en marche pour 15 dollars l'heure !

MONTRÉAL, le 15 oct. 2017 - Plusieurs membres de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) participeront aujourd’hui à la grande marche de 15 kilomètres pour le salaire minimum à 15 dollars l’heure qui se déroule à Montréal.

Les marcheurs souhaitent ainsi dénoncer le niveau actuel du salaire minimum qu’ils jugent insuffisant et réclament qu’il soit haussé à 15 dollars l’heure : « Le salaire minimum actuel condamne les travailleuses et les travailleurs à la pauvreté même s’ils occupent un emploi à temps plein. C’est une situation totalement inacceptable dans une société aussi riche que la nôtre », déplore Louise Chabot, présidente de la CSQ.

Rappelons que la CSQ est engagée activement dans la campagne 5-10-15 dont les revendications sont les suivantes : obligation des employeurs à fournir l’horaire de travail au moins cinq jours à l’avance, garantie de dix jours de congé payé par année pour maladie ou obligations familiales, hausse du salaire minimum à 15 dollars l’heure.

Cette revendication touchant le salaire minimum est même partagée par plusieurs employeurs qui comprennent que tout le monde gagne à ce que leurs employés aient des revenus décents.

« C’est l’ensemble de la société qui s’enrichit lorsqu’on améliore le sort des travailleuses et des travailleurs. Déjà trois provinces canadiennes ont compris le bon sens. À un an des élections au Québec, on ne lâchera pas le morceau dans ce dossier. C’est pourquoi nous sommes nombreux à marcher ensemble aujourd’hui, pour faire entendre raison au gouvernement Couillard », conclut Louise Chabot.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Salaire minimum

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...