Édition du 16 octobre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Médias

La FNC salue la nomination de Pablo Rodriguez au ministère du Patrimoine canadien et de la Culture

MONTRÉAL, le 18 juill. 2018 - La Fédération nationale des communications de la CSN (FNC-CSN) salue la nomination de Pablo Rodriguez comme nouveau ministre du Patrimoine canadien et de la Culture, mais souligne qu’il doit agir rapidement dans le dossier de la crise des médias.

« Les médias écrits ferment les uns après les autres et M. Rodriguez doit saisir rapidement toute l’importance et l’urgence d’agir, souligne la présidente de la FNC-CSN, Pascale St-Onge. Nous avons apprécié l’écoute et l’ouverture de la ministre Joly face à cette crise, mais nous sommes prêts à des gestes concrets. Il ne reste qu’un seul budget avant les prochaines élections et nous nous attendons à des mesures d’urgence pour tous les médias écrits. Monsieur Rodriguez est un politicien d’expérience, donc nous espérons qu’il saura s’approprier rapidement ce dossier, qui doit être considéré comme prioritaire, compte tenu de l’impact de l’affaiblissement de l’information journalistique sur la démocratie. Nous souhaitons donc le rencontrer dans les plus brefs délais. »

Parmi les mesures déjà présentées par la FNC à sa prédécesseure : donner un accès aux quotidiens au Fonds du Canada pour les périodiques, accorder des crédits d’impôt d’une valeur de 30 % des dépenses salariales pour les entreprises de presse et créer un comité de travail fédéral pour la mise sur pied d’un fond destiné à la pérennité de la production d’information. La FNC souhaite également un renforcement des droits d’auteurs pour améliorer la rémunération des artistes, des artisans et des journalistes au sein des entreprises de presse, puisque ceux-ci sont frappés de plein fouet par la crise.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Médias

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...