Édition du 13 novembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

La décision de la Cour fédérale d'arrêter la construction de Trans Mountain est une victoire pour les droits des Premières Nations, selon le Chef national de l'APN, Perry Bellegarde

OTTAWA, le 30 août 2018 - Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a émis la déclaration suivante en réponse à la décision rendue aujourd’hui par la Cour d’appel fédérale d’arrêter la construction du projet d’agrandissement de l’oléoduc Trans Mountain.

« La décision rendue aujourd’hui par la Cour d’appel fédérale représente une autre victoire pour les Premières Nations. Il est malheureux que les Premières Nations doivent entamer des poursuites pour protéger nos droits inhérents, nos titres et notre territoire. Dans le cas qui nous occupe, le gouvernement n’a même pas respecté l’obligation de consulter la norme, telle qu’exposée par les tribunaux. Au nom de l’APN, je rappelle à tous les gouvernements que la Couronne doit aussi respecter les normes minimales définies dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Notre droit à l’autodétermination, nos droits inhérents, nos titres et nos droits issus des traités ont été affirmés et reconnus par la loi au Canada et à l’échelle internationale.

La décision confirme, encore une fois, les raisons pour lesquelles nous devons travailler ensemble sur une nouvelle approche qui permet de prendre des décisions plus éclairées et d’obtenir de meilleurs résultats : une approche qui met en œuvre et renforce nos droits et nos titres, y compris un consentement libre, préalable et éclairé, tel qu’il est défini dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. C’est ainsi que nous évitons les conflits et les contestations judiciaires coûteuses, et que nous faisons progresser la réconciliation. C’est ainsi que nous pouvons bâtir un pays plus fort pour nos enfants. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...