Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Tragédie de Lac-Mégantic

Lac-Mégantic : nos vies avant leurs profits !

Voici quelques extraits de la couverture de presse de la tragédie de Lac-Mégantic qui font la démonstration qu’à la source, ce sont les soucis de rentabilité immédiate qui sont à la source de l’accident tragique de samedi dernier ; que les redresseurs d’entreprise comme Burkhardt ne sont que des carnassiers avides de juteux profits sur le cadavres de compagnies à l’article de la mort et qui n’hésitent pas à "couper dans le gras’ pour arriver à leur fins ; que la complicité des gouvernements permet à ces entreprises de nager dans une règlementation complaisante ; que l’industrie de l’exportation pétrolière ne se corrigera pas par auto-discipline et qu’il est grand temps de mettre à l’ordre du jour une sortie planifiée du pétrole afin de nous débarrasser de ces requins et de leurs solutions qui menacent tant les personnes que la nature.

Une hausse de 28 000%
La hausse de 28 000% de la quantité de pétrole expédié par train au cours des cinq dernières années au Canada fait l’objet d’une attention accrue à la suite du déraillement meurtrier survenu à Lac-Mégantic.

Le Devoir, 8 juillet 2013

La Caisse de dépôt a déjà investi dans la Montreal, Maine and Atlantic
La Caisse est devenue actionnaire minoritaire au moment de la fondation de MM&A par Edward Burkhardt en 2003.

Le Devoir, 8 juillet 2013

Le Bureau de la sécurité des transports évoque depuis des mois l’urgence d’installer des caméras vidéo dans les locomotives

Le Devoir, 8 juillet 2013

C’est en 2000 que M. Burkhardt, qui agit par ailleurs comme consul néo-zélandais à Chicago, fonde Rail World, une société de « gestion ferroviaire, de conseil et d’investissement » qui affirme se spécialiser dans « les privatisations et les restructurations ».

Le Devoir, 8 juillet 2013

Croissance sans précédent du transport de pétrole par train
Au Canadien National, par exemple, la demande est si forte que les livraisons sont passées de 5000 wagons-citernes par année en 2010 à environ 30 000 wagons en 2012

Le Devoir, 8 juillet 2013

Transport de produits bitumineux dans le Maine - La compagnie aurait fait fi d’un moratoire
L’argument avancé a consisté à soutenir que l’État n’est pas habilité à s’approprier un domaine de compétence relevant d’un palier supérieur, c’est-à-dire du gouvernement fédéral américain.

Le Devoir, 8 juillet 2013

« On pense même qu’il n’y a, somme toute, à peu près rien ou rien qui va se rendre au fleuve Saint-Laurent », a ajouté Yves-François Blanchet.

Radio-Canada, 8 juillet 2013

Les wagons DOT-111, utilisés pour transporter des matières dangereuses, ne sont pas assez sécuritaires, selon un rapport publié en 2012 par l’Office national de la sécurité des transports (NTSB) des États-Unis. Depuis le début des années 2000, les wagons DOT-111 ont été impliqués dans une quarantaine d’accidents. Toutefois, l’industrie ferroviaire et les manufacturiers refusent de modifier la flotte de DOT-111 déjà en fonction, évaluée à 40 000 wagons.

Radio-Canada, 8 juillet 2013

Questionné à savoir s’il Stephen Harper) avait l’intention d’agir pour empêcher d’autres catastrophes ferroviaires impliquant des matières dangereuses, le premier ministre s’est montré prudent. « Il est essentiel de ne pas faire de commentaires sur la situation avant de recevoir tous les faits »

Radio-Canada, 8 juillet 2013

Des wagons utilisés, mais non sécuritaires
"Ce n’est bon à rien ça, a t-il lancé (Denis Allard, président du Fonds mondial du patrimoine ferroviaire) "Le principal critère qui fait qu’un wagon est sécuritaire, c’est une paroi d’acier d’un pouce. Si tu n’as pas cela, ça ne vaut rien."

La Presse, 8 juillet 2013

En furie contre les "trains de la mort"
"Ce train roulait sur des tracks surchargées qui auraient dû être changées il y a cent ans. Les tracks ne sont pas adéquates, on le sait parce qu’on les répare régulièrement pour eux. Il y a une semaine, ils ont eu un déraillement sur le chemin Woburn, et il y a eu un déversement de pétrole. Une autre fois, il manquait un pied de track à Snodown"

La Presse 8 juillet 2013

"À première vue, je dirais que la voie ferrée n’est pas en bon état. Des herbes hautes poussent partout autour en au centre de celle-ci. ¨Ça devrait être un sol de cailloux. Je dirais que cette voie serait acceptable dans une cour d’usine où passent deux trains par semaine à 10 km/h. Mais pas pour une voie où passent chaque jour trois trains de 80 wagons remplis de pétrole"

La Presse, 8 juillet 2013

La Montreal, Maine & Atlantic Railway n’en est pas à son premier accident : le mois dernier un rail secondaire a percé le réservoir de carburant d’une locomotive non loin de Lac-Mégantic provoquant le déversement de 13 000 litres de pétrole. En avril 2011, MMA a accepté de payer une amende de 20 000$ à l’Environnemental Protection Agency pour un déversement dans la rivière Pascataquis en octobre 2009. L’EPA lui a reproché de ne pas avoir implanté de plan de prévention des déversement comme l’exige la loi américaine. Aux États-Unis, MMA est à l’origine de 13 déversements impliquant des matériaux dangereux. (...) L’Organisme a recensé huit accidents depuis que la société Rail World a acquis le chemin de fer en 2003.

La Presse, 8 juillet 2013

Selon l’agence de presse financière Bloomberg, le CP (Canadian Pacidic NDLR) qui transportait en ,moyenne l’équivalent de 2 800 barils par jour en 2010 a haussé ses livraisons à 53 000 barils par jour en 2012 et prévoit atteindre les 70 000 barils par jour cette année. Le CN transborderait pour sa part l’équivalent de 110 000 barils par jour, rapportait le Globe and Mail.

La Presse, 8 juillet 2013

Sur le même thème : Tragédie de Lac-Mégantic

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...