Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le FRAPRU : le gouvernement Charest doit éviter des hausses de loyer de 250 $ par mois à 2400 locataires

Le Front d’action populaire en réaménagement urbain demande au gouvernement Charest d’annoncer sans plus tarder la poursuite du supplément au loyer présentement reçu par 2400 locataires de logements sociaux et qui doit se terminer au plus tard le 31 mars 2008. Selon le FRAPRU, s’ils perdaient cette aide financière qui est en moyenne de 250 $ par mois, plusieurs locataires n’auraient d’autres choix que de quitter le logement coopératif ou sans but lucratif qui leur a permis pendant des années d’améliorer leur sort. Cette démarche est appuyée par 325 organismes qui ont fait parvenir des lettres à cet effet à la ministre responsable de l’Habitation, Mme Nathalie Normandeau.

Les 2400 locataires concernés résident dans des logements sociaux réalisés entre 1995 et 2003, dans le cadre de l’actuel programme AccèsLogis et de deux petits programmes qui l’ont précédé. Ces locataires bénéficient d’un supplément au loyer leur permettant de payer le même loyer qu’en HLM, soit 25 % de leur revenu. Or, contrairement aux 85 000 locataires de logements sociaux réalisés précédemment, ces ménages ne sont assurés de cette aide que pour une période de cinq ans qui, dans leur cas, se terminera en mars 2008. Une partie de ces ménages avait déjà vu leur aide prolonger de cinq ans, lors de la première échéance survenue en 2003.

Même si la ministre Normandeau a fait savoir qu’elle était consciente du problème, aucune décision budgétaire n’a encore été prise à cet effet au Conseil des ministres, ce qui a pour effet de laisser les ménages vivre une anxiété bien compréhensive.

Le FRAPRU presse par ailleurs le gouvernement de travailler sur une solution à plus long terme, en reconduisant le supplément au loyer de manière permanente et non seulement pour cinq autres années, et de le faire pour tous les locataires dont l’aide viendra à échéance au cours des prochaines années.

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...