Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Immigration

Le comité Guinéens pour un statut pour tous et toutes somme le gouvernement d'arrêter les déportations vers la Guinée

Depuis décembre dernier, les demandes d’asile de nombreux membres de la communauté guinéenne établis à Montréal ont été refusées en bloc. Ces refus, qui correspondent à des menaces de déportation, s’inscrivent dans un contexte où les déportations vers la Guinée avaient été ralenties lors de l’épidémie d’Ebola de 2013 à 2016. Ils coïncident également avec l’entrée en vigueur d’un Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers entre le Canada et la Guinée, le 27 mars dernier.

À travers les années, les Guinéens et Guinéennes aujourd’hui menacé-e-s de déportation ont bâti des liens profonds avec les communautés où ils et elles vivent. Le comité d’action autonome Guinéens pour un statut pour tous et toutes rassemble des membres de la communauté guinéenne québécoise qui vivent à Montréal depuis cinq à six ans. Ils y travaillent, y ont un réseau social et prennent activement part à la communauté, mais sont maintenant menacés de perdre tout ce qu’ils ont construit ici.

Qui plus est, le contexte sociopolitique en Guinée fait en sorte qu’ils craignent d’être contraints à y retourner. En effet, l’organisation Human Rights Watch rapporte un taux de chômage élevé, la présence de criminalité organisée et d’insécurité régionale, en plus de violations des droits humains de la part de la police et du système judiciaires[1].

« Personne ne souhaite être réfugié. C’est parce que les gens ont des problèmes dans leur pays, que ce soit plus personnel ou collectif, qu’ils n’ont pas le choix de fuir et de devenir réfugiés. » Mohamed Barry, membre du comité Guinéens pour un statut pour tous et toutes

Alors que le gouvernement libéral de Justin Trudeau se prétend ouvert aux réfugié-e-s, à l’inverse de Donald Trump aux États-Unis, la menace de déportation de
Guinéen-ne-s établis au Canada depuis plusieurs années nous prouve que cela n’est vrai que dans les discours. Si l’État canadien accueille réellement les réfugié-e-s, il est primordial que le ministre de l’immigration, Ahmed Hussen, utilise le pouvoir qui lui est octroyé pour annuler cette injustice et cesser les déportations. Nous demandons :

1- Un statut pour les réfugié-e-s guinéen-ne-s au Canada, immédiatement.

2 - La fin des déportations vers la Guinée.

Pour plus d’informations : Centre des travailleurs et travailleuses immigrant-e-s

Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (CTI)

http://iwc-cti.ca/

Le Centre de Travailleurs et Travailleuse Immigrant-e-s (CTI) défend les droits des immigrant-e-s dans leurs lieux de travail et se bat pour la dignité, le respect et la justice. Quelques-uns de nos objectifs principaux sont :

• Promouvoir l’éducation populaire, particulièrement en ce qui a trait aux droits des travailleurs et travailleuses
• L’amélioration des conditions de travail pour les travailleurs et travailleuses immigrants
• Organiser une mobilisation autour des problèmes reliés aux conditions de travail, incluant par exemple : les accidents au travail, le harcèlement, les salaires impayés, les heures supplémentaires, le congé de maternité, etc.
• Offrir un espace qui permet aux travailleurs et travailleuses immigrant-e-s de recevoir de l’information, des ressources, et des références.
Nous offrons ces ressources et références en plusieurs langues (Anglais, Français, Espagnol, Hindi, Arabe, Iranien, Bengali, etc.) Joignez-vous à nous pour connaitre vos droits, acquérir les outils qui vous permettrons d’améliorer vos conditions au travail, et pour promouvoir un mouvement pour la justice économique et sociale.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Immigration

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...