Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le drapeau blanc, signe de ralliement des Sans-parti !

Trois-Pistoles, 11 octobre 2011. Les Sans-parti, mouvement politique citoyen récemment créé, ont adopté le drapeau blanc comme signe de ralliement pour signifier leur volonté de mettre fin aux guerres de partis et repartir à neuf avec une démocratie fondée sur les citoyens. Tous ceux qui veulent faire le grand ménage de notre démocratie, plus que jamais malmenée par les banques, les grandes entreprises et les grands partis politiques, sont invités à arborer le drapeau blanc comme signe de ralliement, dès les manifestations d’indignation prévues samedi prochain dans plusieurs villes du Québec et du Canada.

Plus de 225 personnes ont déjà signé le manifeste des Sans-parti, dont plusieurs personnalités impliquées dans des luttes citoyennes et le combat pour une réforme complète de nos institutions démocratiques, comme Claude Béland, André Larocque, Mikael Rioux, Éric Proulx, Johanne Roussy, Annie Landry, Stéphane Rouillon, etc. On peut encore signer le manifeste sur www.sansparti.org .

Les Sans-parti proposent rien de moins qu’une coalition de 125 candidats indépendants aux prochaines élections, lesquels s’engageraient à convoquer une assemblée constituante de citoyens dont le mandat serait de réaliser, par la rédaction d’une première constitution pour le Québec avec la participation de toute la population, une réforme complète de nos institutions démocratiques, et cela, dans un délai de deux ans.

Un comité provisoire, composé de 7 personnes et coordonné par Nicolas Falcimaigne, un jeune militant basé dans le Bas-St-Laurent et doté d’une solide expérience dans les mouvements démocratiques et coopératifs, convoque aujourd’hui les signataires du Manifeste à une première assemblée d’organisation qui se tiendra à Québec à la mi-novembre. À cette rencontre, les participants jetteront les bases d’une coopérative de solidarité dont un des mandats sera de fournir des services aux candidats sans-parti qu’elle entend présenter lors de la prochaine campagne électorale.

Les Sans-parti, grâce à leur stratégie simple, concrète et ouverte, espèrent pouvoir offrir une véritable alternative aux partis conventionnels qui n’envisagent pas sérieusement de changer les règles du jeu démocratique.« L’assemblée constituante, affirme Nicolas Falcimaigne, demeure la seule voie possible pour renouveler notre démocratie et permettre aux citoyens de faire valoir leurs volontés dans un délai raisonnable. Et nous sommes les seuls pour le moment à offrir une stratégie électorale pour y parvenir. »

sansparti@falcimaigne.com www.sansparti.org

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...