Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique d’austérité

Le gouvernement met à mort la vitalité des communautés rurales (Solidarité rurale du Québec)

NICOLET, QC, le 5 nov. 2014 - Solidarité rurale du Québec, coalition d’individus et d’organismes ayant à cœur la vitalité et la prospérité des communautés rurales, s’indigne de la signature du pacte fiscal imposé aux unions municipales.

« C’est un pacte avec le diable que s’apprêtent à signer nos élus municipaux à leur corps défendant. Les milieux ruraux et nos régions y perdront leur âme. Et tout ça pour quoi ? Pour des bouts de pouvoirs et un trou dans le budget de leurs municipalités », réagit vivement madame Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec. « Si on peut être d’accord avec des transferts de responsabilités vers les MRC, il est hors de question d’endosser les coupures annoncées et l’éviction de la contribution citoyenne », poursuit-elle.

Ce pacte, qui vient supprimer les conférences régionales des élus et les centres locaux de développement, amènera des mises à pied massives, et une perte d’expertise qui est inestimable pour les milieux ruraux. « Rappelons que l’expertise en région rurale, c’est le nerf de la guerre en matière de développement. »

CJE, CSSS, Commissions scolaires

Solidarité rurale du Québec réagit aussi vivement aux changements annoncés aux organisations que sont les CSSS, les commissions scolaires et les carrefours jeunesse-emploi. « Il y a une trame commune dans toutes les réformes annoncées ou souhaitées de ces organisations : les milieux locaux n’auront plus de prise sur le développement de services dans leur milieu et sur les organisations qui en assurent la prestation. Comment pourront-ils influer sur leur propre développement sans cette prise ?

À propos de Solidarité rurale du Québec

Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises. Composée d’une vingtaine d’organismes nationaux, de plus de 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agissait, depuis juin 1997, à titre d’instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

Sur le même thème : Politique d’austérité

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...