Édition du 7 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le privé en santé : « Loin d’être une aubaine », Amir Khadir, porte-parole de Québec solidaire

Montréal, 11 février – Une étude rendue publique ce matin par l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) vient confirmer ce que Québec solidaire affirme depuis longtemps : le privé en santé coûte plus cher, en plus d’être moins efficace et moins accessible que le système de santé public. « Le Québec dépense 10 % de son PIB en soins de santé, soit 5 % de moins qu’aux États-Unis, paradis du privé où l’espérance de vie est moins élevée qu’au Québec et dont le bilan de santé est peu reluisant » affirme le Dr Amir Khadir, porte-parole de Québec solidaire.

« Par ailleurs, l’étude de l’IRIS montre bien que, contrairement à ce que veulent nous faire avaler les promoteurs du privé, les dépenses publiques en santé ont explosé non pas à cause des services hospitaliers ou des médecins, mais bien à cause des dépenses faramineuses liées aux médicaments. Dans sa prochaine plate-forme électorale, Québec solidaire proposera à nouveau la mise sur pied d’un pôle public d’acquisition, de recherche et de production de produits pharmaceutiques – Pharma-Québec - dans le but de freiner la croissance des coûts en santé, d’enrichir les capacités scientifiques du Québec et d’innover dans le domaine du médicament. Le Québec peut et doit se donner les moyens de négocier avec les puissantes pharmaceutiques » indique en conclusion le Dr Khadir.

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...