Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Les CentricoiSEs et MauricienNEs pour le déclassement seront présent en France lors d’une manifestation en France pour dénoncer l’ensemble de la filière nucléaire

Les CentricoiSEs et MauricienNEs pour le déclassement seront présent en France par l’entremise de Marc Fafard et de leur bannière, lors d’une manifestation en France pour dénoncer l’ensemble de la filière nucléaire.

Marc Fafard, le 1er Porte-parole de la Coalition pour la Constituante, participera à une marche anti-nucléaire qui se déroulera à Paris samedi, le 23 juin prochain, avec Sept-Îles sans uranium et Minganie sans uranium. Les Cris, de leur côté, en plus de s’opposer à la centrale nucléaire Gentilly-2, ont promis qu’ils feraient tout pour empêcher le développement de mines d’uranium sur leur territoire et celui du Québec tout entier. Voilà un beau défi pour la Constituante et la Constitution : l’exploitation des mines d’uranium et l’utilisation de l’énergie nucléaire.

Le groupe de manifestants anti-nucléaires prévoit commencer sa marche devant l’édifice du siège social parisien de la société AREVA (33, rue La Fayette, 75009 Paris) et la terminer devant la Délégation du Québec à Paris (66 Rue Pergolèse, 75116 Paris).

Sur place, le Réseau Zéro Nucléaire et le Collectif Anti-Nucléaire de Vaucluse ont vu à l’organisation de l’événement. Marc Fafard, arrivera avec les bannières de Sept-Îles sans uranium, de Minganie sans uranium, et de plusieurs autres organismes québécois qui se vouent à la protection de notre environnement : Greenpeace Québec, les Centricois-es Mauriciens-nes Déclassement Nucléaire (qui exigent le déclassement de la centrale de Gentilly II), la Coalition pour que le Québec ait Meilleure Mine (QMM), l’Association de Protection de l’Environnement des Hautes-Laurentides(APEHL) et le Youth Cree Council.

Sébastien Bois, porte-parole pour les CentricoisES et MauricienNEs pour le déclassement nucléaire

(819) 692-4045

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...