Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Monde du travail et syndicalisme

« Les crimes contre les journalistes ne peuvent rester impunis »

Communiqué du Syndicat national des journalistes (SNJ-CGT)

Selon un décompte réalisé le 25 octobre par la Fédération internationale des journalistes (FIJ), au moins vingt-et-un journalistes ont été tués dans la bande de Gaza, victimes des bombardements de l’armée israélienne. D’autres sont blessés ou portés disparus. La FIJ compte également au moins quatre journalistes israéliens morts dans l’attaque du Hamas le 7 octobre et un journaliste libanais décédé, ainsi que six autres blessés, lors d’une frappe de l’armée israélienne au Sud Liban.

La mort le 22 octobre du journaliste palestinien Roshdi Sarraj, également fixeur pour des médias français, dont Radio France, a créé une émotion particulière en France. Sa fille et son épouse ont été blessées.

Le SNJ-CGT affirme, comme la FIJ, « que les crimes contre les journalistes ne peuvent rester
impunis » et appuie sa demande d’une « enquête immédiate sur leur mort ».

Le SNJ-CGT apporte son soutien au Syndicat des journalistes palestiniens (PJS), affilé à la FIJ, dont sont membres nombre de journalistes palestiniens exerçant à Gaza.

Plus généralement, le SNJ-CGT condamne les exécutions et enlèvements de civils israéliens
commis par le Hamas le 7 octobre. Il condamne également les bombardements israéliens sur Gaza qui ont fait un nombre considérable de victimes civiles, ainsi que le blocus du territoire.

Comme la CGT, le SNJ-CGT appelle à un cessez-le-feu immédiat et à un « processus de paix [qui] doit reposer sur le respect du droit international et des résolutions de l’ONU et sur la création d’un État de Palestine viable et souverain au côté de l’État d’Israël, l’un et l’autre régis par un fonctionnement démocratique ».
Montreuil, le 25 octobre 2023.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Monde du travail et syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...