Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Les défis de 2024 pour une société plus juste et plus égalitaire

L’année 2023 est enfin derrière nous et nous en sommes à l’heure des bilans, sans oublier de jeter un regard sur ce que nous réserve 2024.

Tiré du Monde ouvrier no 146.

Il y a maintenant un an, la FTQ a élu un nouveau Bureau lors de son 33e Congrès, ainsi qu’une première femme à la présidence, un moment historique. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, comme le dit si bien l’expression, et nous en avons accompli des choses. Ne craignons pas de célébrer nos victoires.

Le dépôt d’un projet de loi anti-briseurs de grève au fédéral, la décision d’Ottawa allonger jusqu’à quatre semaines supplémentaires les prestations de chômage pour celles et ceux qui œuvrent dans les industries à activités saisonnières, l’adoption d’une loi protégeant les régimes de retraite en cas de faillites d’entreprises pour ne nommer que ces dossiers. Nous croyons sincèrement que le lobbying que nous avons fait auprès du gouvernement fédéral a porté ses fruits.

Au Québec, le gouvernement de la CAQ est plus difficile à suivre, mais nous avons tout de même réussi à lui faire abandonner sa réforme du Régime de rentes du Québec. Cependant, nous sommes inquiets en ce qui a trait à la centralisation qui s’annonce en santé et en éducation : il faudra rester attentifs et vigilants. Peutêtre que nous aurons à nous engager dans une vaste campagne d’accréditations syndicales en santé. Il faudra être solidaires et prêts à mener ce combat : nous le devons à nos membres. D’ailleurs, avec l’accord du Bureau de la FTQ, nous avons mis en place un comité de syndicalisation qui profitera à tous nos affiliés. Aussi, lors du dernier Congrès, comme équipe de direction, nous avons pris l’engagement de tenir une fois par année un Conseil général en région. Ce premier Conseil général en région a eu lieu en mai dernier à Baie-Comeau et, franchement, ce fut un grand succès de participation ! En 2024, nous aurons un deuxième Conseil général en région qui se tiendra à Matane au mois de mai.

Au cours de la prochaine année, nous aurons à nous mobiliser pour la modernisation de la loi anti-briseurs de grève du Québec et à faire pression pour la mise en place d’un véritable programme d’assurance médicaments public et universel à l’échelle du pays et aussi au Québec. D’ailleurs, le gouvernement fédéral a déjà promis d’aller de l’avant avec ce projet. Nous sommes également à préparer un plan d’action sur la vie chère, avec un salaire permettant d’assurer ses besoins de base, soit l’accès à un logement et à un panier d’épicerie à un prix abordable, mais aussi qui permet de mettre un peu d’argent de côté pour d’autres besoins essentiels afin que les travailleuses et travailleurs soient des acteurs économiques épanouis et que leurs familles puissent vivre dignement.

Enfin, il faudra faire comprendre au gouvernement que les permis de travail fermés pour les personnes immigrantes embauchées par différentes entreprises doivent être abolis. Une travailleuse ou un travailleur doit avoir le choix de quitter un patron qui ne le respecte pas pour offrir ses services dans un autre établissement.

La FTQ est la plus grande centrale syndicale du Québec, soyons en fiers. Bien sûr, il y aura des tempêtes, mais il y aura aussi de grandes victoires, et c’est ensemble et unis que nous aurons à livrer nos batailles !

Solidairement,

Magali Picard, présidente

Denis Bolduc, secrétaire général

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...