Édition du 21 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique municipale

Les villes peuvent-elles changer le monde ?

À quelques mois des élections municipales, Jonathan Durand Folco veut repolitiser la question municipale et plaide pour une réappropriation démocratique de nos milieux de vie.

À nous la ville ! Traité de municipalisme de Jonathan Durand Folco sort en librairie aujourd’hui.

Les villes peuvent-elles changer le monde ? Considérées comme les espaces où se joueront en grande partie les luttes politiques du XXIe siècle, les villes tardent pourtant à susciter l’attention qu’elles méritent comme en témoigne le haut taux d’abstention aux élections municipales.Il était de 53 % aux dernières élections en 2013, avec seulement 29 % de femmes et 9 % de jeunes élus. Et sur 1 103 municipalités et 8 050 postes en élection, 55 % des personnes élues se retrouvaient sans opposition... Pour Jonathan Durand-Folco, la ville possède pourtant un potentiel de transformation sociale inédit que les citoyen.ne.s devrait massivement investir. Dans ce texte aux solides assises théoriques et prenant appui sur les expériences actuelles et passées, ici ou ailleurs, l’auteur appelle les citoyen.ne.s à réinvestir politiquement l’échelon municipal et ainsi se réapproprier leurs milieux de vie.

L’actualité nous rappelle d’ailleurs constamment l’importance de l’échelon municipal, que ce soit lors de l’opposition de la communauté métropolitaine de Montréal à l’oléoduc Énergie Est, les conflits autour de la gentrification, la commission Charbonneau, les villes sanctuaires aux États-Unis ou encore la récente controverse autour du plan d’action municipal où les contrats de moins de 100 000$ ne nécessiteront plus d’appel d’offre.

Avec solides bases théoriques, nourri des expériences d’ici et d’ailleurs, l’auteur expose les contours d’une nouvelle stratégie politique : le municipalisme. Il montre que la ville est au cœur des contradictions du capitalisme avancé, qu’une tension de plus en plus forte s’exprime entre le développement de la « ville néolibérale » et les revendications du « droit à la ville », et que la question écologique, la spéculation immobilière et la défense des communs restent au centre des mobilisations citoyennes. Cherchant à dépasser le clivage ville/région et à surmonter les écueils posés par les stratégies de transformation sociale « par le haut » ou « par le bas », Jonathan Durand Folco donne des pistes pour s’organiser et passer à l’action pour réhabiliter la municipalité comme espace politique et vecteur de transformation sociale.

Vous trouverez plus d’informations sur le livre dans le communiqué en pièce jointe.

Le livre sera lancé à la librairie Le Port de tête le 4 avril prochain, à 18h.

Elodie Comtois
Éditions Écosociété

Sur le même thème : Politique municipale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...