Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Concert contre le Cancer

Lettre ouverte à l'Institut du Cancer de Montréal à propos de son partenariat avec l'entreprise Endbridge

Présentation de la lettre ouverte - Jean Léger

Bonjour,

Un ensemble de citoyenNEs,l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique(AQLPA), le Regroupement québécois des groupes écologistes, le Conseil Central du Montréal-Métropolitain-CSN ainsi que la Coalition vigilance oléoducs(CoVO) s’unissent pour dénoncer les tentatives malsaines de l’entreprise Enbridge dans son partenariat avec l’Institut du Cancer de Montréal.

En effet, l’entreprise Enbridge, une pétrolière œuvrant dans le transport du pétrole et qui bientôt obtiendra une nouvelle autorisation de l’Office national de l’énergie afin de transporter du pétrole issu des sables bitumineux albertains, responsable de plus de 133 000 barils de pétroles déversés dans l’environnement en dix ans, s’associe à l’Institut du Cancer de Montréal afin de redorer, semble-t-il, son image terni par tant de mauvaises gestions de son réseau d’oléoducs en Amérique du Nord.

Dans le cadre de ce Concert contre le Cancer qui se tiendra à la Place des Arts de Montréal, le 12 mars prochain, nous enjoignons l’Institut du Cancer de Montréal, dans une lettre ouverte, à mettre fin à ce partenariat avec Enbridge et avec toutes autres entreprises ayant des activités liés à la source même de certains cancer dans le monde.

L’institut du Cancer de Montréal s’est associée avec une trentaine de partenaires, (dont certains de ceux-ci travaillent directement dans les sables bitumineux et les hydrocarbures) dans cette levée de fond qui pour nous est un exercice louable pour se donner des sommes d’argents neufs pour vaincre ce fléau qui est le cancer mais pas à n’importe quel prix !

Pour rejoindre un membre de ce regroupement, veillez communiquer avec Jean Léger à l’adresse courriel suivante :
leger.jean@hotmail.com et/ou alors au 514-291-9532, après 18h00 en semaine.

Merci,

Jean Léger


Lettre ouverte

27 février 2015

Aux soins de Madame Maral Tersakian,
Directrice générale de l’Institut
du Cancer de Montréal,

Madame,

En tant que citoyens et citoyennes préoccupéEs par notre santé et celles de nos enfants, nous sommes surpris d’apprendre que la pétrolière Enbridge s’associe à l’Institut du cancer de Montréal à l’occasion du Concert contre le cancer qui aura lieu le 12 mars prochain à Montréal.
 
Permettez-nous de porter à votre attention certains faits

 L’Organisation mondiale de la santé(OMS) estime que les changements climatiques causent dores et déjà plus de 7 millions de décès en lien avec les polluants atmosphériques- dont une partie importante liée à la combustion d’énergies fossiles- par année dans le monde. Malheureusement, ce triste bilan risque fort de s’alourdir ...
 La Banque mondiale et l’Agence internationale de l’Énergie (OCDE) insistent que les deux tiers des réserves connues de combustibles fossiles doivent rester dans le sous-sol si on veut garder quelques chances d’éviter un réchauffement supérieur à 20C . Un réchauffement supérieur à cette limite entraînerait un dérapage climatique ainsi que son cortège de mortalités et de maladies. Quant aux combustibles fossiles extrêmes tels les sables bitumineux de l’Alberta, l’équation climatique exige qu’une proportion encore plus grande reste inexploitée.

La pétrolière Enbridge souhaite inverser la Ligne 9B qui longue entre la ville de Sarnia en Ontario et la ville de Montréal un oléoduc vieux de 40 ans. Le pétrole projeté d’être transporté n’est pas du conventionnel mais, en grande partie, du bitume dilué extrait des sables bitumineux. Cette inversion de la Ligne 9B contribuera donc directement à l’expansion des sables bitumineux (de l’ordre de 12 %). Comme son nom de bitume dilué l’indique, il est éclaircit avec des produits chimiques et des solvants cancérigènes aux fins de le rendre fluide dans le pipeline. Lors d’un déversement, ces solvants s’évaporent en un nuage toxique.

 Le profil sécurité d’Enbridge n’est guère reluisant : Cette entreprise est en effet reconnue responsable du plus important déversement pétrolier aux Etats-Unis ( Michigan, 2010 : 3.5 millions de litres déversés dans la rivière Kalamazoo). Globalement, Enbridge aurait déversé dans l’environnement plus de 133 000 barils de pétrole depuis l’an 2000 en Amérique du Nord ; ce volume représente la moitié du déversement catastrophique de l’Exxon-Valdez (Alaska, 1989).

Compte tenu de ce qui précède, nous voyons cette association entre Enbridge et l’Institut du cancer de Montréal comme contre nature. Elle ressemble étrangement à une tentative douteuse de la part d’Enbridge pour assainir son image auprès du public alors qu’elle continuera à menacer notre sol, nos cours d’eau et notre air.

 Parce qu’il est important à nos yeux de ne pas trahir le travail des chercheurs et des chercheuses et la générosité des donateurs et des donatrices, nous invitons l’Institut de cancer de Montréal à se dissocier d’Enbridge et de toutes compagnies dont les activités participent directement ou indirectement au réchauffement climatique ainsi qu’à la kyrielle de problèmes de santé ainsi engendrés.

En espérant recevoir une réponse favorable de votre part à propos de ces vives préoccupations, nous demeurons à votre disposition dans l’éventualité d’une rencontre avec vous Madame Tersakian, directrice générale de l’Institut du Cancer de Montréal.

Pour toutes informations veillez communiquer à l’adresse suivante :

vigilanceoléoducs@gmail.com

Groupes et organisations qui appuient cette initiative :

 Conseil Central du Montréal-Métropolitain-CSN ;
 Regroupement Québécois Groupes Écologistes(RQGE) ;
 Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique(AQLPA).
 Coalition vigilance oléoducs(CoVO) .

Copie conforme envoyé aux partenaires ainsi qu’à certains ministères du gouvernement du Québec portant sur cet événement :

 Enbridge, Pipelines Limited ;
 Assistenza Internationale ;
 Journal, La Presse ;
 Banque Royale du Canada9RBC) ;
 TransCanada Pipeline Limited ;
 Deloitte ;
 KBS+ ;
 Napec ;
 Gaz Métro ;
 CGI ;
 Bombardier Produits Récréatifs inc(BRP) ;
 Larochelle ;
 Transcontinental(TC) ;
 Belden inc ;
 Dentons ;
 Restaurant Europea ;
 Euro-spa ;
 Malteste, old Montreal Gallery ;
 North-Pole furs ;
 Anne-Marie Chagnon ;
 Aimia ;
 La Maison Ogilvy, Christofle ;
 99, Radio Classique ;
 Boom 104,1 et 106,5 Montérégie ;
 La scena Musicale ;
 Julian Haber ;
 Julien Leblanc traiteur ;
 Diverso ;
 Simple Création ;

 Ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec,
Monsieur Gaëtan Barrette ;
 Ministre responsable de la région de Montréal,
Monsieur Robert Poeti ;
 Président de l’Institut National de la Santé publique du Québec,
Monsieur Luc Boileau.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...