Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Négociation dans la forêt chez Résolu - L'entente de principe est ratifiée par les membres du syndicat Unifor

SAINT-FÉLICIEN, QC, le 23 janv. 2016 - L’entente de principe conclue la semaine dernière entre le syndicat Unifor et Produits forestiers Résolu (PFR) a été ratifiée dans une proportion de plus de 85 % par les membres au terme de plusieurs assemblées tenues au cours des derniers jours. Rappelons qu’il s’agit d’un contrat modèle qui s’appliquera dans le secteur des opérations forestières où Unifor représente des membres au Québec. « C’est une bonne entente que nous avons négociée, et ce, malgré que les conventions collectives de toutes les unités aient des durées différentes. C’est aussi la première fois que nous obtenons pour la forêt des gains identiques à ce qui a été conclu dans les papetières et les scieries », a commenté Renaud Gagné, directeur adjoint d’Unifor.

Au nombre des gains obtenus, mentionnons :

 Une durée de 4 ans assortie d’augmentations salariales de 2 % par année ;

 Un montant forfaitaire à la signature de 1 000$ par salarié ;

 Des ajustements salariaux pour certains postes de travail, dont les transporteurs de bois court et abatteur de bois long ;

 Une bonification aux avantages sociaux, dont les assurances et le congé de deuil ;

 La participation au programme de Congé éducation payé (CEP) de 0,03$/heure ;

 Une protection améliorée des emplois contre la sous-traitance ;

 La reconnaissance du principe de négociation par contrat modèle ;

 Ainsi que la tenue aux deux ans d’une conférence paritaire en santé et sécurité.

Le contrat modèle s’applique directement à plus de 400 travailleurs dans les secteurs de Mistassini, Girardville, La Doré, St-Thomas, Péribonka et Saint-Félicien. Elle sera par la suite appliquée aux groupes de Résolu en Abitibi et sur la Côte-Nord avec des spécificités locales sur les clauses non salariales. Le syndicat négociera ensuite avec les autres employeurs en forêt sur la base de ce modèle. Près de 1 500 membres seront couverts par les conventions collectives au terme des négociations.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...