Édition du 14 août 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Plancher record de chômage ! Vraiment ?

Je cite Éric Desrosiers ici : "Le chômage au Québec était déjà à son plus bas niveau depuis aussi loin qu’on pouvait reculer dans le temps et il a encore baissé en décembre." ("Le Québec connaît un nouveau plancher record de chômage". Le Devoir, 6 et 7 janvier 2018, p. A7). "[...] aussi loin qu’on pouvait reculer dans le temps [...]" ? J’en doute.

À combien s’élevait le taux de chômage durant la Deuxième Guerre mondiale ?

À combien se situait le taux de chômage durant les Trente glorieuses ? Rappelons ici qu’à cette époque, les économistes libéraux établissaient le "plein-emploi" entre 2 et 3%.

C’est au moment où l’inflation s’est mise à flirter avec des sommets importants (au début des années soixante-dix) que les gouvernements des économies développées (Amérique du nord, Europe de l’Ouest et Japon) ont décidé d’adopter des politiques de ralentissement de la croissance économique. Le moyen qu’ils ont utilisé pour ralentir la croissance a quelque chose d’assez horrifiant sur le plan social : ils ont adopté des politiques visant rien de moins qu’une hausse du chômage. À partir de ce moment le nombre de personnes sans-emploi s’est mis à atteindre des sommets importants (mais pas inédits). En 1983, le taux de chômage au Québec a même atteint 14%. Pour ce qui est du nombre de personnes à l’aide-sociale, il atteignait des sommets vertigineux.

Alors, "plancher record de chômage" ? "(À) son plus bas niveau depuis aussi loin qu’on pouvait reculer dans le temps" ?

Il y a ici un peu d’exagération, un peu « d’inflation » verbale quoi !

Yvan Perrier
Politologue
Cégep du Vieux Montréal

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...