Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

Plus de 3 000 personnes participent à la 46e marche et au rassemblement de la Journée internationale des droits des femmes 2024 à Toronto

On estime que 3 000+ personnes (comparativement à environ 2 000 en 2023) ont défilé à l’occasion de la Journée internationale de la femme à Toronto, le samedi 2 mars.

7 mars 2024 | tiré de Rabble.ca | Photo:pk Mutch Crédit : pk Mutch
https://rabble.ca/politics/canadian-politics/over-3k-participate-in-torontos-46th-international-womens-day-2024-march-rally/

Lors d’un sombre samedi matin de mars à Toronto, Gloria Turney, préposée aux services de soutien à la personne et déléguée syndicale du Service Employees International Union, a illuminé la salle et a reçu un tonnerre d’applaudissements de la part des fêtards du rassemblement JIF de Toronto en réponse à son rappel bienvenu : « Lorsque nous nous battons, nous gagnons.  » Mme. Turney a également donné plusieurs exemples, dont l’abrogation récente du projet de loi 124 sur la suppression des salaires des conservateurs de l’Ontario. Turney a averti que ces victoires ne se produisent pas facilement ou en agissant seul. Les femmes doivent continuer à travailler ensemble, à renforcer la volonté politique et à renforcer le pouvoir politique si c’est la justice pour tous et toutes que nous voulons..

Cependant, bien qu’il y ait de grandes victoires à célébrer (y compris la décision de la France d’inscrire le droit à l’avortement dans sa constitution), le déclin des droits des femmes et l’augmentation des violations des droits humains contre les femmes, les personnes trans et queer du monde entier se développent comme un cancer métastasé non traité.

Carolyn Ferns, coordonnatrice des politiques publiques et des relations gouvernementales pour la Coalition ontarienne pour de meilleurs services de garde à l’enfance et coorganisatrice de l’événement de cette année, est du même avis. C’est pour cette raison que « la coalition [de la JIF] ne cesse de croître... Il y a de plus en plus de personnes et d’organisations qui se joignent à nous, représentant des préoccupations et des intérêts divers. Nous constatons de plus en plus l’interdépendance de toutes les questions soulevées. En plus des luttes internationales, il y a des luttes locales comme les récentes attaques contre les femmes trans et les droits des trans au Canada. Aujourd’hui, nous entendons également des militants de la lutte contre la pauvreté et des militants du logement. Tout est interconnecté. »

L’une des féministes, militantes, éducatrices et écrivaines les plus connues du Canada, Judy Rebick, a déclaré que le rassemblement et la marche de cette année représentent « l’un des rassemblements les plus diversifiés de la ville », ajoutant que « la Journée internationale des femmes avait l’habitude de se concentrer sur la question des femmes, par exemple le racisme, les garderies ou la grève d’Eaton. Aujourd’hui, avec la participation d’une grande diversité de femmes, l’accent est mis sur les questions internationales et sur les femmes à l’échelle internationale et intersectionnelle. »

Au cœur du rassemblement de cette année se trouvait le génocide palestinien en cours et, en particulier, l’impact sous-estimé de la guerre sur les femmes et les enfants palestiniens. Plus de 70 % des personnes massacrées en Palestine jusqu’à présent étaient des femmes et des enfants. Julian Arscott, membre du conseil exécutif du Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO), a assisté au rassemblement avec sa fille de deux ans. « [Les médias] sont totalement biaisés et je pense qu’il n’y a pas eu assez de couverture de l’impact sur les femmes et les enfants. C’est tellement grave qu’ils soient complices de ce qui se passe. »

Dans une déclaration récente, l’ONU a exprimé « ... alarmés par les informations faisant état de prises pour cible délibérées et d’exécutions extrajudiciaires de femmes et d’enfants palestiniens dans des endroits où ils ont trouvé refuge ou alors qu’ils fuyaient. Certains d’entre eux tenaient des morceaux de tissu blanc lorsqu’ils et elles ont été tués par l’armée israélienne ou des forces affiliées. »

Dans son discours au rassemblement, Tamara Abu-Abed, du Mouvement de la jeunesse palestinienne, a condamné la guerre à Gaza et a conclu : « Nous rejetons tout féminisme qui n’est pas anti-impérialiste. »

Anna Lippman, membre du comité directeur d’Independent Jewish Voices (IJV), a ajouté : « Mon féminisme est incomplet sans les femmes palestiniennes. »

Alors que certains événements de la JIF mettent en vedette des experts ou des dirigeants d’organisations, le rassemblement de la JIF à Toronto a amplifié la voix des organisations locales. D’autres groupes se sont manifestés ou ont pris la parole lors du rassemblement, notamment la Dre Catherine Brooks, l’aînée Anishnawbe Kwe, Susan Gapka, membre fondatrice et présidente du Toronto Trans Coalition Project, Sharlene Henry, coprésidente de la York South-Weston Tenant Union, et Sultana Jahangir, des Services aux femmes et aux migrants d’Asie du Sud.

Les Red Bear Singers, un cercle local de femmes autochtones jouant du tambour composé de survivantes des pensionnats indiens, ont joué une chanson d’unité, suivie d’une chanson matinale cherokee qui a été chantée par celles qui ont parcouru à pied le tronçon de 700 kilomètres de la route 16 en souvenir des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées.

Comment s’impliquer davantage dans les mouvements pour la justice, l’équité et le changement fondamental ? Ferns a affirmé qu’il y a de plus en plus d’occasions de s’engager. « Il y a beaucoup de groupes qui s’organisent... Parce qu’une attaque contre contre une femme est une attaque contre toutes les femmes. Quand on voit l’injustice s’imposer, je pense que c’est la chose la plus importante.

D’où le slogan de cette année, personne n’est libre tant que nous ne sommes pas tous libres.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...