Édition du 19 septembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Racisme

Québec solidaire Capitale-Nationale condamne les actes haineux contre la communauté musulmane

Québec, 23 juillet 2017 – « Nous sommes outrés à chaque fois que des actes haineux et menaçants sont perpétrés contre la communauté musulmane. Les individus qui se livrent à de telles actions souffrent d’un aveuglement inquiétant et montrent leur incapacité à vouloir vivre ensemble dans la diversité. » C’est en ces termes que les deux porteparoles de Québec solidaire Capitale-Nationale ont tenu à condamner le dépôt d’un colis offensant et menaçant au Centre culturel islamique de Québec (CCIQ).

Cette action est un encouragement à des attaques violentes comme celle survenue en janvier dernier au CCIQ. Il ne faut pas oublier que des gestes du type de celui perpétré mercredi dernier a été précédé d’actes menaçants dans les mois précédents. Cette façon d’agir est lâche et répugnante ; elle témoigne d’un refus de participer à une société accueillante et ouverte fondée sur le respect de la personne et d’une liberté aussi fondamentale que la liberté de conscience et de pratiquer la religion de son choix ou de n’en pratiquer aucune. Il faut inviter les auteurs de ces actes à réfléchir sérieusement sur la manière de vivre ensemble paisiblement et dans le respect mutuel. Que font les gouvernements pour comprendre ce que des gestes comme celui du 19 juillet sous-tendent afin de chercher à prévenir des actes violents, voire irréversibles ?

Québec solidaire Capitale-Nationale réaffirme sa solidarité avec la communauté musulmane et estime urgent que les gouvernements posent des gestes concrets pour rapprocher les Québécoises et Québécois pour mieux nous connaître. Par exemple, il y a lieu de fournir au système d’éducation les moyens de mettre en relations les réalités des personnes immigrantes et celles de la société d’accueil, de mettre en œuvre un plan national d’action contre le racisme et la discrimination, sans oublier que le Rapport de la Commission Bouchard-Taylor contenait un grand nombre de recommandations notamment au sujet de l’apprentissage de la diversité ou la promotion de l’interculturalisme qui sont malheureusement demeurées sur les tablettes jusqu’à maintenant.

Québec solidaire Capitale-Nationale a la conviction que nous pouvons vivre dans une société plurielle notamment interculturelle. C’est un Québec ouvert et respectueux de la diversité que nous voulons construire ensemble.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Racisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...