Édition du 13 novembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Intervention impérialiste

Restitutions des trésors coloniaux

Colonialism Reparation demande le rapatriement des restes et la restitution définitive des trésors pillés par les anciens colonisateurs comme un premier pas vers la Réparation des dommages du colonialisme .

Au cours des derniers mois sont multipliées les demandes de rapatriement des restes et la restitution définitive des trésors pillés pendant la période coloniale. Le 5 mars 2018 le Président du Bénin Patrice Talon a de nouveau demandé à la France de restituer les trésors pillés lors de la conquête de 1892 et le Gouvernement de la Tanzanie a demandé à l’Allemagne le rapatriement des restes de Songea Mbano, célèbre leader anticolonialiste célèbre pendant la guerre Maji Maji. Le 5 avril 2018 le Gouvernement de l’Éthiopie a de nouveau demandé au Royaume-Uni la restitution des trésors pillée pendant la conquête de 1868 et le 9 avril 2018 le Gouvernement de la Turquie a demandé la restitution des trésors pillés pendant la période coloniale. Le 1er juin 2018, le Ministre de la culture du Sénégal Abdou Latif Coulibaly a participé comme porte-parole d’une dizaine de pays africains à la Conférence internationale de l’Unesco sur les nouvelles perspectives dans la circulation des biens culturels et du patrimoine commun. Le 7 juin 2018 le Gouvernement de la Namibie a demandé à l’Allemagne la restitution des trésors pillée pendant la période coloniale et le 8 juin 2018 le Gouvernement du Gabon il a annoncé la création d’une commission nationale pour la restitution des trésors pillée pendant la période coloniale.Le 2 Juillet 2018 enfin le Gouvernement de l’Éthiopie a demandé de nouveau au Royaume-Uni la restitution des trésors pillés pendant la conquête de 1868.

Alors que des historiens comme Achille Mbembe et David Olusoga ont souligné le lien entre restitution et réparation, pour répondre à la pression internationale croissante le 5 mars 2018 le Président de la France Emmanuel Macron il a chargé une paire d’experts, Bénédicte Savoy et Felwine Sarr, d’étudier d’ici le prochain novembre les modalités de restitution des trésors pillées pendant la période coloniale et le 14 août 2018 le Ministre de la culture de l’Allemagne Monica Grütters a présenté un code de conduite ambigu pour la gestion muséale des trésors pillés pendant la période coloniale.

Colonialism Reparation demande le rapatriement des restes et la restitution définitive des trésors pillés par les anciens colonisateurs (Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Italie, etc.) comme un premier pas vers la Réparation des dommages du colonialisme.

Colonialism Reparation fait partie du mouvement pour la condamnation, la réconciliation, les excuses et le dédommagement du colonialisme.

Colonialism Reparation donne impulsion, soutient et diffuse des activités nonviolente directes à créer la conscience de la situation mondiale actuelle et favorise de cette manière la réalisation de l’objectif
•que les nations colonisatrices condamnent son passé colonial en le reconnaissant comme crime contre l’humanité et que les nations colonisées fassent pression pour que cela arrive
•que les nations colonisatrices se réconcilient avec leur passé en prenant définitivement distance en présentant officiellement leurs excuses aux nations colonisées
•que les nations colonisatrices dédommagent pour les atrocités et les injustices commises les nations colonisées en permettant une amélioration des conditions économique et sociales.

Il est nécessaire et apprécié la contribution de tous ceux qui reconnaissent l’importance de cette activité pour la création d’un climat d’amitié et collaboration entre les peuples et comme précédent extrêmement positif au niveau de relations internationales, en favorisant la suprématie de la "force des droits" sur le "droit de la force".

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Intervention impérialiste

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...