Édition du 13 novembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

États-Unis

« LE TOILETTAGE JURIDIQUE » : QUAND LE PITBULL TRUMP BOUSCULE LE CHIHUAHUA MEXICAIN ET LE CANICHE CANADIEN

Rien n’est plus révélateur de l’état des rapports de force commerciaux et politiques entre nations que leur consécration dans le droit.

Or après la conclusion (à l’arraché) de la dernière version d’un Accord de libre-échange, nettement plus favorable aux États-Unis que le précédent (ce qui n’est pas peu dire), un conseiller de la Maison-Blanche a parlé de « toilettage juridique » pour sa mise au point finale sur le plan légal.

Cet homme traduisait très bien par sa franchise brutale l’état d’esprit qui prévaut en ce moment au sein de l’administration Trump, soit un impérialisme sans retenue et sans complexe de la même farine que celui ayant conduit à la décision de déménager l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem. Une injustice sans hypocrisie.

Cette orientation politique populiste de droite sans fard possède au moins le mérite de mettre cartes sur table et d’abandonner toute sophistication et à fortiori toute subtilité dans la conduite des affaires publiques, qu’elles soient nationales ou internationales.

Tant pis pour la masse des perdant-e-s ! Malheur aux vaincu-e-s. Les travailleur-euse-s mexicain-e-s vont passer au tordeur de la surexploitation, parce que la sauvegarde des intérêts de leur classe politique l’exige. Pour sa part, Justin Trudeau a sauvé une part de la mise canadienne en obtenant le maintien (même « assoupli ») du tribunal d’arbitrage des litiges commerciaux avec les États-Unis et le Mexique, mais en sacrifiant jusqu’à un certain point les producteur-trice-s laitierère-s du Québec au profit de l’industrie automobile ontarienne.

Que voulez-vous. On ne peut réussir une omelette sans casser des oeufs... ou sans renverser un verre de lait québécois.

Jean-François Delisle

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : États-Unis

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...