Édition du 18 septembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Syndicat des vendeurs du Groupes Pages Jaunes - Réaction au lock-out (FTQ)

MONTRÉAL, le 11 sept. 2018 - Le syndicat représentant les vendeurs à l’emploi de Groupes Pages Jaunes au Québec est stupéfait du lock-out imposé par l’employeur hier en début de soirée. Les représentants syndicaux ont appris, en même temps que les employés concernés, la décision irréfléchie de leur employeur. La stupéfaction est d’autant plus grande que les parties négociaient normalement hier en présence d’un conciliateur et que la partie syndicale avait fait preuve d’ouverture sur beaucoup de sujets. L’employeur s’était d’ailleurs engagé à faire un retour au syndicat la semaine prochaine. L’employeur a donc déclenché un conflit de travail sans même avoir pris la peine de répondre aux dernières propositions syndicales.

Le syndicat des vendeurs tiendra une assemblée spéciale de ses membres le 13 septembre prochain. Un vote de grève est aussi à l’ordre du jour à cette occasion.

Le président du syndicat, Christian Léonard, a déploré l’attitude de l’employeur. « Nous sommes inquiets de l’attitude du nouveau PDG, David Eckhart. Ces décisions impulsives relèvent d’un style de gestion autoritaire à l’américaine qui tranche avec la façon de faire les choses au Québec. Nous ne sommes pas à Washington. »

L’unité syndicale des vendeurs de la section locale 574 du SEPB est composée d’environ cent cinquante (150) personnes et est affilié à la fédération des travailleuses et travailleurs du Québec (FTQ). La convention collective est échue depuis le 31 décembre 2017.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...