Édition du 26 juin 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Action communautaire

Un lac-à-l’épaule pour le nouveau conseil d’administration du ROCL après 25 ans de mobilisation

Saint-Jérôme, 9 juillet 2018 – Le nouveau conseil d’administration du Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL) s’est réuni en lac-à-l’épaule la semaine dernière dans le cadre d’une rencontre stratégique visant à structurer et organiser les dossiers importants de la prochaine année.
La nouvelle présidente, Madame Laurie McFall, s’est dite heureuse et confiante de la planification réalisée. Entourée des administratrices et administrateur qui composent le nouveau conseil d’administration soit Dominique Bastenier, Danielle Bilodeau, Lise Cloutier, Mario Charette, Stéphanie Gaussirand, Sophie Dion, Sophie Desmarais, Christine Richard, Mme McFall a réitéré l’importance du ROCL de représenter et défendre les droits et les acquis des organismes communautaires de la région et comme interlocuteur désigné de ces derniers dans les travaux avec le CISSS des Laurentides dans la mise en application des orientations ministérielles concernant le Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC). « Les travaux concernant la mise à jour de la brochure du PSOC ont retenu l’attention dans le nouveau plan de travail. Il faut garder en tête que le financement des organismes communautaires provient essentiellement du MSSS à travers le PSOC mais que ce dernier est nettement insuffisant pour supporter les missions des organismes depuis plusieurs années. À l’aube des élections provinciales d’octobre prochain, il est impératif que le ROCL poursuive son travail pour assurer le plein épanouissement des organismes des Laurentides. » a-t-elle déclaré.
Un nouveau mode de gestion sera aussi mis de l’avant dans la permanence cette année c’est-à-dire une co-coordination entre Linda Déry et Benoit Larocque.
Rappelons aussi que l’assemblée générale annuelle (AGA) du ROCL a eu lieu le 29 mai dernier à l’Hôtel Chanteclerc où près de 140 personnes en provenance de 67 organismes ont pris part à cette journée qui s’est déroulée dans une ambiance colorée. Du coup, le Regroupement a aussi célébré ses 25 ans d’existence et de mobilisation par un coquetel festif où d’anciens et d’anciennes travailleuses et membres du conseil d’administration ont été honorés. Le ROCL sera en vacances pour la période estivale du 13 juillet au 19 août inclusivement.
- 30 -
Le ROCL est un large regroupement de 146 organismes d’action communautaire autonome qui œuvrent dans les Laurentides. Chaque année, les organismes des Laurentides réalisent plus de 200 000 interventions directes auprès de la population. Certains travaillent pour venir en aide aux familles, aux femmes, aux personnes démunies ou vivant avec un handicap, aux jeunes, en défense de droits, en alphabétisation, en consommation, en crédit communautaire et en solidarité internationale. Les organismes portent des valeurs de justice sociale et d’égalité. Leurs approches visent une réappropriation de pouvoir par les personnes afin que chacun et chacune puisse agir comme citoyenNE à part entière. L’écoute, l’entraide, ainsi que des activités d’information et d’éducation populaire sont partie intégrante de leur quotidien.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Action communautaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...