Édition du 21 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Une violation flagrante des droits humains

La GRC effectue depuis ce matin des descentes dans les camps d’opposant·es à la construction du gazoduc Coastal Gaslink de la Première Nation Wet’suwet’en et procéde à des arrestations de ces défenseur·es de la terre. Il s’agit d’une violation flagrante des droits humains.

Une fois encore, les gouvernements provinciaux et fédéraux ont recours à la GRC pour expulser de force les dirigeant·es autochtones de leurs propres terres.
Ce n’est pas acceptable.

Actuellement en construction, le gazoduc de 6,6 milliards de dollars Coastal Gaslink passerait au cœur du territoire de la nation Wet’suwet’en. Sa mise en service entraînerait une expansion massive du gaz naturel liquide (GNL) sur la côte ouest de la Colombie-Britannique. Les cinq clans du Wet’suwet’en et leurs chefs héréditaires ont refusé ce projet. Coastal Gaslink ne bénéficie donc pas de leur consentement libre, préalable et éclairé, droit qui consiste à dire “oui” ou “non” aux exploitations susceptibles d’affecter leurs territoires et les ressources naturelles.

Vous souhaitez exprimer votre solidarité aux Wet’suwet’en en réaction à l’intervention de la GRC ? Consultez cette page maintenant.

Nous vous proposons d’appeler Justin Trudeau et le Premier ministre de la Colombie-Britannique, John Horgan.

Pour appeler Justin Trudeau, composez le 1-613-992-4211 et pour appeler John Horgan, composez le 250-387-1725. Vous pouvez leur demander d’arrêter immédiatement l’intervention de la GRC sur les territoires ancestraux de la nation Wet’suwet’en. Vous pouvez également leur demander de reprendre les pourparlers avec les chefs héréditaires, pour qu’ils trouvent une solution pacifique à ce conflit.
Vous pouvez également participer à une manifestation de solidarité près de chez vous.

Merci pour tout ce que vous faites.
Mike Hudema
Chargé de campagne Climat-Énergie, Greenpeace Canada

Faites grandir le mouvement pour un futur équitable et respectueux des limites de notre planète. Transférez ce courriel et partagez le lien d’inscription à notre infolettre

Greenpeace, 454 Avenue Laurier E, Montréal, QC H2J 1E7

Mots-clés : Edition du 2020-02-04

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...