Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Pierre Beaudet

Articles (579)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Québec inc au pays des assassins et des violeurs

    La pétromonarchie saoudienne, dont l’importance économique n’est pas négligeable compte tenu des ressources pétrolières en Arabie, est un important « partenaire » économique pour le Canada et le Québec. En moyenne selon les années, le commerce entre les deux pays qui représente plus de trois (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Nos amis saoudiens

    L’assassinat « légal » du cheikh Nimr Baqer Al-Nimr et de 46 autres personnes au début du mois a remis sur la table la nature réelle de cette pétromonarchie qui s’appelle l’Arabie saoudite. Nimr était un des porte-parole de la minorité chi’ite dans ce pays (12% de la population) qui subit une (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Questions de méthode

    J’écris ces lignes en mon nom, comme c’est cela est le cas habituellement. Aux NCS, on n’a pas un « comité central » qui décide ce que les membres pensent et écrivent. Et donc il y a, sur la plupart des questions, des opinions différentes qui s’expriment librement, sur la base d’un accord (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    La guerre de position

    Du fond de sa prison dans les années 1930, le philosophe communiste italien Antonio Gramsci tentait de comprendre la catastrophe qui frappait son pays et plus particulièrement les mouvements populaires et la gauche. Après plusieurs années d’avancées et de luttes spectaculaires, on se (...)

  • La Turquie contre les Kurdes

    Depuis déjà plusieurs mois, la guerre s’intensifie en Turquie. Malgré les déclarations du gouvernement turc endossé par l’OTAN, ce n’est pas tellement une guerre contre Daech qu’une guerre contre les Kurdes, où le parti pro-kurde HDP est particulièrement visé, mais aussi les communautés (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Catastrophe ou catastrophisme : le devoir de résister

    Hollywood et la culture populaire nous assomment avec les mêmes images d’un monde en train de s’écrouler. Une chance qu’il y a toujours un Arnold Schwarzenegger quelque part pour sauver quelques filaments d’humanité. Autrement, nous sommes tous condamnés. Sauve qui peut …

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    La fin du monde approche

    Les multitudes du monde entier sont sorties dans la rue cette semaine pour nous alerter sur les changements climatiques. Leur message sera-t-il entendu à Paris ? Il semble qu’il se prépare un autre cocktail mitigé de bonnes intentions et de « projets », ce qui évite d’aller à l’essentiel. Il (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    La montagne et la souris

    L’attention des médias est présentement braquée sur les complications de la crise en Syrie et de ses « dommages collatéraux » causés par l’exil des réfugiés et les attentats en Europe. On continue de mentir en parlant de l’action d’une « communauté internationale » qui n’existe pas et qui est (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Transformer la crise

    Ce qui est frappant dans la crise multiforme qui balaie le monde à travers la « guerre sans fin » et l’immense exode de réfugiés, c’est la paralysie du « système ». On pourrait ajouter à cela la totale incapacité du capitalisme réellement existant de relancer l’accumulation, au Sud comme au (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    La nouvelle croisade

    En 1096, les armées européennes, les croisés dont on nous vantait les « exploits » à la petite école, ont envahi ce qui n’était pas encore le Moyen-Orient. Pendant plus de 200 ans, ils ont mis toute la région à feu et à sang. Ils ont temporairement conquis ce qui est devenu depuis la (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Carnages

    Il y a 100 ans, le monde était plongé dans un bain de sang jamais vu en Europe et au Moyen-Orient. Cette Première Guerre qu’on a dit mondiale ne touchait pas toute la planète directement, mais elle l’était dans bien des sens. Les grandes puissances de l’époque, en effet, étaient lancées à la (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    La face cachée de la politique de charme

    Depuis le départ de Stephen Harper, l’atmosphère est devenue un peu plus respirable au Canada. Les menaces contre les droits et libertés et contre les mouvements populaires ont laissé place à une certaine volonté de dialogue. D’où la visite de Justin Trudeau au Congrès du travail du Canada par (...)

  • "L’internationale sera le genre humain" chez M éditeur

    Luttes d’émancipation et internationalisme

    C’est l’heure des brasiers, il n’y a rien d’autre à voir que la lumière. – José Marti Aujourd’hui, de nouvelles recherches sont en cours pour explorer des sentiers inédits des luttes d’émancipation. Pour autant, un certain « retour » de Marx illustre le sentiment des nouvelles générations (...)

  • Le blogues de Pierre Beaudet

    Ah oui, les « valeurs canadiennes »

    Le cirque médiatique continue autour de Justin. Il est beau, sa femme est belle, ses enfants sont beaux, après tout, c’est ce qui compte dans notre univers de l’« infotainment ». À part quelques exceptions, les médias-poubelles pour ne pas dire la majorité des médias se contentent de suivre le (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Back to the future

    La médiacratie continue de s’extasier sur Trudeau, ce qui concorde tout à fait avec la domination actuelle de l’« infotainment » sur ce qu’on appelle encore l’information. Plutôt que les questions de fonds, c’est bien plus intéressant de montrer Trudeau distribuer des nananes à l’Halloween. (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Derrière le Québec bashing

    Malheureusement ou plutôt heureusement, la population québécoise, y compris les progressistes, ne lit jamais le Globe and Mail, qui est littéralement la voie des maîtres au Canada, 1000 fois plus que CBC par exemple. On lit encore moins les médias-poubelles dans le genre Toronto Sun ou Ottawa (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Un homme sans regret et un parti bloqué

    Tom Mulcair a fait son bilan : « Je ne regrette rien ». Il insiste qu’il a eu raison de maintenir sa position sur le nikab, comme si c’était la principale raison de la débâcle du parti, ce qui est ou bien une grave erreur de jugement, ou bien (c’est mon intuition) une manière de détourner (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Le plan B des dominants

    La saga électorale est terminée. « On peut dormir en paix » : c’est ce que pensent d’un bout à l’autre du pays les chambres de commerce, les grandes banques, les politiciens à 22 cents et à 44 cents, sans compter les intellectuels-mercenaires qui fabriquent à chaque heure qui passe ce qu’ils (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Mauvais joueur, mauvais perdant

    Le résultat du vote du 19 novembre aura été aussi cruel pour le NPD que les sondages à répétition depuis plusieurs semaines. Les « spins » incompétents de l’« équipe Mulcair » ont la malhonnêteté de dire que tout cela a été le résultat de l’ « effet Nikab ». C’est un gros mensonge, car le (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Les escrocs

    Il faut vraiment être naïf pour être surpris des « révélations » concernant les liens entre le Parti libéral du Canada (PLC) et les milliardaires du complexe pétrolier. À Ottawa en tout cas, c’est le secret le moins gardé au monde. Les gouvernements libéraux y compris durant les années 1990 où (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Un chat est un chat …

    … Et un chien est un chien. Vous connaissez cette expression populaire. Nous sommes ce que nous sommes, en bonne partie prédéterminés par une longue histoire qui finit par modeler nos comportements et même nos capacités. Pour autant, cette prédétermination n’est pas absolue : les êtres sont (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...